Le Conseil fédéral honore la mémoire du colonel Mario Martinoni

Berne, 01.09.2010 - Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a décidé d’accepter la motion du conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI) et d’ainsi reconnaître la prestation du colonel tessinois Mario Martinoni lors de la Seconde Guerre mondiale. Martinoni avait pris contact à Côme avec des américains et ainsi permis de précipiter la fin des hostilités. Un monument a été érigé en sa mémoire à Chiasso.

Sur ordre du Conseil fédéral, Mario Martinoni, commandant du régiment d’infanterie de montagne 32, avait fait le déplacement de Chiasso à Côme le 28 avril 1945. Sur place, le colonel avait réussi à accélérer la fin des hostilités en négociant avec les troupes américaines ayant effectué une percée à Côme.

Il est établi que Mario Martinoni a facilité la capitulation des troupes allemandes stationnées à la frontière et qu’il a ainsi considérablement réduit les pressions liées aux internements qui pesaient sur la Suisse dans son secteur. Les considérations de politique de neutralité devaient reculer au vu de la fin imminente de la guerre en Europe et faire place aux sentiments d’humanité, car il s’agissait de sauver des vies et d’éviter des destructions.

Née d’un malheureux concours de circonstances mêlant des réorganisations militaires et le début de la maladie de Mario Martinoni, l’impression que le colonel n'avait pas agi en toute bonne foi a malheureusement pris racine. C’est pourquoi le Conseil fédéral remercie la population de Chiasso d’avoir saisi l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire des « Evénements de Chiasso » pour reconnaître le rôle joué par Mario Martinoni et lui ériger un monument. Le Conseil fédéral, au travers de sa réponse à la motion Lombardi, se joint au canton du Tessin et la commune de Chiasso pour rendre hommage à un homme qui a servi fidèlement la Suisse en tant que citoyen et soldat.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Bühler
Porte-parole du DDPS
Tél. 031 324 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34884.html