Pénurie de personnel qualifié en mathémati¬ques, informatique, sciences naturelles et technique

Berne, 01.09.2010 - Le Conseil fédéral a adopté le rapport «Pénurie de spécialistes MINT en Suisse». Élaboré par le Département fédéral de l’intérieur en coopération avec le Département fédéral de l’économie, le rapport répond à une série d’interventions parlementaires portant sur l’ampleur, les causes et les effets de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).

Le rapport confirme l’existence d’une pénurie de spécialistes MINT en Suisse, particulièrement prononcée dans les domaines de l’informatique, de la technique et de la construction. Cette pénurie est fortement liée à la conjoncture. Pourtant, le net ralentissement de l’économie fin 2008 n’a pas suffi à la combler dans certains secteurs. La pénurie de personnel qualifié a donc aussi des causes structurelles, et il faut s’attendre à une nouvelle augmentation du déficit de personnel qualifié dans les domaines MINT après la reprise.

Entre 2004 et 2009, le marché du travail MINT a réagi à la raréfaction des spécialistes MINT disponibles par une hausse des salaires nettement supérieure à la moyenne et par une forte augmentation du personnel qualifié MINT recruté à l’étranger. En comparaison, le nombre de diplômes dans les domaines MINT est resté relativement bas ces dernières années. Les filières d’études MINT peinent notamment à attirer les femmes, qui y sont extrêmement rares en Suisse.

Les centres d’intérêt, dont dépendent en grande part l’orientation professionnelle des jeunes, sont fixés dans une large mesure dès la fin de la scolarité obligatoire. Les jeunes de quinze ans qui sont intéressés par les disciplines MINT, qui y obtiennent de bons résultats et ont une bonne opinion de leurs propres compétences ont plus de chances d’entreprendre plus tard des études MINT. Cette relation est d’ailleurs beaucoup plus marquée chez les garçons que chez les filles. Différents facteurs portent en effet les femmes, même talentueuses, à renoncer à des études MINT.

Le Conseil fédéral recommande de redoubler d’efforts en vue de promouvoir la compréhension technique à tous les niveaux de l’école obligatoire et d’améliorer la transition vers le degré tertiaire. Des mesures spécifiques devront également être examinées en matière d’égalité au niveau des hautes écoles.


Adresse pour l'envoi de questions

Corina Wirth, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Conseillère scientifique Universités, tél. 031 322 48 44 ou 076 405 53 06

Bernadette Hänni-Fischer, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT
Responsable de projet, tél. 031 322 75 55



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34877.html