Ouverture de l’audition sur le message culture 2012-2015

Berne, 25.08.2010 - Le Département fédéral de l’intérieur a ouvert l’audition du message concernant l'encouragement de la culture pour la période 2012-2015 (message culture). Le message culture définit pour la première fois les objectifs, les mesures et les crédits pour toutes les institutions culturelles de la Confédération. Les milieux intéressés sont invités à prendre position sur le projet de message culture d’ici au 24 novembre prochain.

Le message culture énumère les défis à relever, les objectifs à atteindre, les mesures à prendre et les crédits à engager pour la période 2012 à 2015 dans l’ensemble des domaines d’encouragement couverts par les institutions culturelles de la Confédération (Office fédéral de la culture, fondation Pro Helvetia, Bibliothèque nationale suisse, Musée national suisse). Cette approche globale et systématique permet pour la première fois d’appréhender la culture et son encouragement au niveau fédéral comme un domaine politique à part entière.

Avec le message 2012-2015, la Confédération assume de nouvelles tâches dans différents domaines : l’encouragement de la formation musicale des enfants et des jeunes, la création de prix fédéraux pour la danse, la littérature, la musique et le théâtre, le soutien aux maisons d’édition suisses et la promotion systématique de la relève artistique.

Pour la première fois, toutes les institutions culturelles fédérales travaillent sur des thématiques communes : le projet « Culture numérique » traite des conséquences de la numérisation sur la culture. Le projet « Traditions vivantes » présente et soutient les identités culturelles régionales. L’encouragement fédéral de la culture s’oriente selon deux axes prioritaires : la promotion de l’accès à la culture ainsi que de la diversité culturelle et linguistique.

Les milieux intéressés sont invités à prendre position sur le projet de message culture d’ici au 24 novembre prochain. Le message sera ensuite retravaillé et soumis à l’approbation du Conseil fédéral en février 2011. Il sera traité par le Parlement en cours d’année 2011, pour une adoption finale par les Chambres fédérales à la fin de 2011. Le message 2012-2015 et la loi sur l’encouragement de la culture entreront en vigueur conjointement le 1er janvier 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de l'Office fédéral de la culture
Tél.: 031 322 92 61


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34743.html