Journée contre le bruit du 28 avril 2010

Berne, 23.04.2010 - Comme tout autre bruit, celui lié aux activités de loisirs peut rendre malade. La Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB) demande à la Confédération et aux cantons de prendre des mesures efficaces pour protéger les zones d’habitation et les lieux de détente proches des agglomérations contre le bruit lié aux activités de loisirs. Il s’agit en particulier de prendre des mesures pour limiter l’augmentation du trafic de loisirs. En Suisse, plus de la moitié du trafic individuel motorisé est en effet lié aux activités de loisirs.

Alors que les uns roulent à moto, prennent l'avion pour aller en vacances, profitent d'un voyage en train ou tondent le gazon, les autres aimeraient enfin avoir un peu de tranquillité pour pouvoir se reposer. Inconfort, stress ainsi que perturbations de la concentration et de la communication sont les conséquences directes du bruit. Celui-ci peut également induire des maladies cardiovasculaires, une augmentation de la pression sanguine ou des dépressions. A long terme, il peut aussi compromettre le développement cognitif des enfants en âge scolaire. Les nuisances sonores engendrées la nuit perturbent le sommeil, ce qui entraîne des états de somnolence, augmente le risque d'accident et diminue la productivité. Le bruit lié aux activités de loisirs a aussi de tels effets sur la santé.

Aujourd'hui, près de la moitié du trafic individuel motorisé est lié aux loisirs. Cette proportion est donc plus grande que celle du trafic pendulaire. La CFLB rappelle que le bruit lié aux activités de loisirs est également dû à la pollution sonore dans les zones d'habitation. En effet, comme l'endroit où elles résident est bruyant, de nombreuses personnes se rendent dans des régions tranquilles pour y trouver calme et détente. Leurs déplacements engendrent des nuisances sonores qui, à leur tour, troublent la tranquillité d'autres zones d'habitation et lieux de détente. La santé de la population est ainsi doublement affectée.

La CFLB est préoccupée par l'ampleur de la pollution sonore dans les zones d'habitation en Suisse. Elle demande à la Confédération et aux cantons de contribuer à réduire les nuisances sonores liées à la mobilité en protégeant efficacement les zones d'habitation et les lieux de détente proches des agglomérations contre le bruit.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Rudolf Muggli, Avocat, Président de la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit, Tél. 031 350 01 80



Auteur

Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
http://www.eklb.admin.ch/fr/index.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32774.html