Economie d’énergie en culture sous serre

Conthey, 15.02.2010 - L’énergie et surtout les moyens de l’économiser sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des serristes. Depuis 2006, la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW travaille sur la gestion du climat par intégration de température en cultures sous serre. Cette gestion particulière permet d’économiser 10% à 30% d’énergie selon les cultures.

Le prix des énergies fossiles a fortement renchéri entre 2005 et 2008, +40% pour le gaz naturel et + 55% pour le mazout. Les cultures sous serres sont directement touchées par cette augmentation qui se répercute sur les coûts de production. A ces préoccupations économiques s'ajoutent des réflexions environnementales par rapport aux gaz à effet de serre. Dès 2006, la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a débuté un projet de gestion du climat sous serre.

Principe de l'intégration de température

La gestion du climat permet d'économiser de l'énergie en cultures sous serre. Le principe de l'intégration de température (IT) est fondé sur la capacité des plantes à tolérer, par rapport à un optimum, des amplitudes thermiques. Lors des journées ensoleillées, l'aération est retardée favorisant ainsi l'augmentation de la température dans la serre. Ce gain de température de jour est compensé par des températures de nuit plus froides, afin d'obtenir une température moyenne sur 24 heures identique à celle d'une conduite classique. L'intégration de température s'applique pendant les périodes avec chauffage, en hiver, au début du printemps et éventuellement en automne.

Des résultats encourageants

Des essais menés sur roses et tomates sur substrat ont montré que l'intégration de températures permet de réaliser des économies d'énergie de 10% sur roses et entre 15 et 35% sur tomates. Sur roses, cette gestion du climat n'a pas d'effet sur les rendements, sur la longueur des tiges et la durée de vie en vase des fleurs. Sur tomates, deux années sur trois, le rendement annuel n'a pas été influencé par les différentes conduites de températures. Par contre, le rendement en première phase de culture (jusqu'à mi-juillet) a été réduit. L'intégration de température n'a eu aucun effet sur la qualité analytique des fruits.

Légende de la photo:

Culture de rose dans la serre avec intégration de température pendant une période d'intégration, le 26 novembre 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

Céline Gilli
Station de recherche Agroscope
Changins-Wädenswil ACW
Centre de Recherche Conthey
1964 CONTHEY
+41 27 345 35 19
+41 79 659 48 73
celine.gilli@acw.admin.ch
www.agroscope.ch

Judith Auer
Cheffe de groupe
Groupe Communication
Station de recherche Agroscope
Changins-Wädenswil ACW
CP 1012, 1260 NYON
+41 22 363 41 82
+41 79 659 47 91
judith.auer@acw.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31618.html