Honneur au sauveur de l’Europe

Zurich, 19.01.2010 - Jadis, le trèfle a sauvé les sols européens de l’épuisement. Un nouveau manuel pour les sélectionneurs rend honneur à ses prestations extraordinaires au service de l’agriculture. Trois chercheurs suisses ont participé à la rédaction de l’ouvrage.

C'est au brave trèfle et à l'herbe anodine que nous devons notre lait, notre viande, la limpidité de nos eaux souterraines et même la santé de notre écosystème. Trois chercheurs de la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART ont participé à la rédaction du nouvel ouvrage de référence qui vient de paraître alors que cela faisait un demi-siècle qu'aucun ouvrage détaillé n'était plus paru sur la sélection des variétés de trèfles et de graminées.

Ces connaissances sont importantes car le trèfle et les graminées sont eux aussi sujets aux maladies. C'est également pourquoi on compte aujourd'hui en Europe 198 variétés de trèfle violet et 963 variétés de ray-grass anglais. Ces variétés sélectionnées assurent l'alimentation de base de nos ruminants et préservent la fertilité de nos sols.

Engrais biologiques pour les grandes cultures
Le trèfle est particulièrement important pour les grandes cultures comme le maïs ou le blé, lorsque l'assolement comprend plusieurs années de prairies temporaires. Le trèfle fixe l'azote atmosphérique dans les nodules de ses racines et approvisionne ainsi de manière naturelle le sol en éléments nutritifs. Ce phénomène réduit la consommation d'engrais azotés de deux tiers dans les prairies temporaires, ce qui diminue d'autant le passage de ces éléments dans les eaux.

L'avènement du trèfle a débuté au XVIème siècle. A cette époque, les forêts ont été défrichées à un tel point pour répondre aux besoins de bois de chauffage que, en Europe, les sols étaient lessivés et se dégénéraient. La base de la production de denrées alimentaires menaçait de s'effondrer. Le semis de trèfle violet a permis de préserver la fertilité des sols. Non seulement le trèfle a sauvé les sols, mais il a aussi accru leur productivité, ce qui a eu pour effet, déjà à l'époque, de doubler les récoltes.

Réservoir de carbone
Depuis quelques temps, le trèfle et l'herbe font parler d'eux comme réducteurs potentiels de carbone. Dans le cadre d'un projet de recherche, ART étudie quelle quantité de CO2 les herbages prélèvent durablement dans l'atmosphère et séquestrent dans le sol sous forme de carbone. Ce processus pourrait s'avérer efficace contre le réchauffement climatique car dans le monde, près de quarante pourcent de la superficie des terres sont occupés par les herbages.

Manuel pour les sélectionneurs
L'ouvrage est publié par Beat Boller d'ART, Ulrich Posselt de l'Université d'Hohenheim (Allemagne) et Fabio Veronesi de l'Université de Pérouse (Italie). Aux côtés de Beat Boller, les chercheurs Franz Schubiger et Roland Kölliker d'ART ont rédigé trois chapitres de cet ouvrage en anglais qui compte un total de cinq cent pages. Dans l'ensemble, un total de 44 chercheurs issus de 13 nations, dont  la Belgique, la Grande-Bretagne, le Japon, les Etats-Unis, la France et la République tchèque, ont contribué à la publication. L'objectif est d'actualiser les connaissances scientifiques relatives à la sélection de plantes fourragères (notamment des variétés de trèfles et de graminées). Le dernier ouvrage de référence, d'une ampleur similaire, remonte à cinquante ans. Le livre s'adresse aux sélectionneurs de plantes fourragères, aux hautes études agricoles, à la branche des semences et à la vulgarisation agricole.

Boller, B., Posselt, U. K. et Veronesi, F. (Eds.). Fodder Crops and Amenity Grasses, Series: Handbook of Plant Breeding, Vol. 5, 523 p., Springer Science+Business Media, New York. ISBN: 978-1-4419-0759-2


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Boller, Sélection variétale de plantes fourragères
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART,
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
Courriel: beat.boller@art.admin.ch, tél. 044 377 73 63

Atlant Bieri, Service de presse
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART,
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
Courriel: atlant.bieri@art.admin.ch, tél. 044 377 72 74



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31185.html