Départ de Peter Siegenthaler, directeur de l'AFF

Berne, 27.11.2009 - Le Conseil fédéral a pris acte aujourd'hui du départ à la retraite, le 30 juin 2010, du directeur de l'Administration fédérale des finances (AFF) Peter Siegenthaler, qu'il a remercié pour les services rendus. A la suite du départ du directeur de l'AFF, le chef du Département fédéral des finances (DFF) réorganisera le domaine des affaires internationales en créant un secrétariat d'Etat.

Le 1er juillet 2000, Peter Siegenthaler (1948) a été nommé directeur de l'AFF par le Conseil fédéral. Auparavant, il avait occupé différentes fonctions au sein de l'AFF et de l'ancien Office fédéral de l'organisation. Son mandat à la tête de l'AFF a été marqué par la crise de Swissair, l'effondrement des recettes fiscales, les programmes d'allégement budgétaire qui en ont découlé, l'introduction du frein à l'endettement ainsi que celle de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons et, enfin, par les conséquences de la crise financière. Peter Siegenthaler a le grand mérite d'avoir, durant toutes ces années, conduit un des principaux offices fédéraux avec doigté, compétence et efficacité. Le Conseil fédéral remercie le directeur de l'AFF pour son précieux engagement de près de 30 ans au service de la Confédération.

A la suite du départ du directeur de l'AFF, le chef du DFF réorganisera le domaine des affaires internationales en créant notamment un secrétariat d'Etat semblable à ceux qui existent déjà au sein du Département fédéral de l'intérieur, du Département fédéral des affaires étrangères et du Département fédéral de l'économie. Cette réorganisation tient compte des besoins croissants en matière de collaboration internationale dans le secteur financier, notamment en ce qui concerne les questions fiscales, qui continueront à placer la Suisse face à d'importants défis ces prochaines années. La création d'un secrétariat d'Etat permettra de relever ces défis de manière optimale. La réorganisation n'excédera pas le plafond des dépenses du DFF et n'aura donc aucune répercussion sur le budget. Le DFF présentera au Conseil fédéral une modification de l'ordonnance sur l'organisation du DFF tenant compte de ce changement de structure.

Les postes de directeur ou directrice de l'AFF ainsi que de secrétaire d'Etat feront l'objet d'une mise au concours publique. Sur proposition du DFF, le Conseil fédéral procédera ensuite aux nominations requises. Les deux postes devraient être occupés dès le départ de Peter Siegenthaler.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF, tél. 031 322 60 86


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-30410.html