Concours d'idées de la cyberadministration: le vainqueur est connu

Berne, 16.11.2009 - La société CSP SA de St-Gall a remporté le concours d'idées relatif à la cyberadministration. Le concours portait sur un modèle de calcul permettant de mesurer l'utilité des projets de cyberadministration. Le projet retenu ainsi que ceux des autres finalistes sont à la disposition des milieux de la recherche, de l'économie et de l'administration.

A la demande du comité de pilotage, la Direction opérationnelle de la cyberadministration en Suisse a organisé un concours d'idées visant la mise au point d'un modèle de calcul. Celui-ci doit permettre non seulement de mesurer l'utilité des projets de cyberadministration, mais aussi de comparer les différents projets sous l’angle de l'efficacité. En sa qualité de jury, le conseil d'experts de la cyberadministration suisse a désigné la société CSP SA en tant que lauréate du concours. La remise du prix s'est déroulée dans le cadre de la rencontre des organisations chef de file, en présence de la chancelière de la Confédération Corina Casanova. Les organisations chef de file sont chargées de la mise en œuvre des projets de cyberadministration.

Le vainqueur: CSP SA

Le projet présenté par la société saint-galloise CSP SA est celui qui a obtenu le plus de points. Le modèle de calcul porte sur quatre volets: l'utilité qualitative, la rentabilité, l'exploitabilité et l'échelle d'utilité (Utilitas). Il vise à définir un label d'utilité permettant de comparer entre eux différents projets. Il doit également permettre de démontrer si un projet a été développé économiquement de manière rentable. Le projet gagnant a convaincu le jury avant tout par la simplicité de sa mise en œuvre. En outre, il prend en considération la nécessité de fournir aux organisations chef de file une méthode de récolte des données aussi simple que possible. Les critères de simplicité, d'applicabilité et d'efficacité ont été entièrement remplis par le projet retenu.

Le projet présenté conjointement par l'Institut d'informatique économique de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et la société BINT SA a remporté le deuxième prix, tandis que le projet du canton de St-Gall se place au troisième rang.

Les vrais gagnants sont l'administration, l'économie et la recherche

Le projet gagnant sera appliqué dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie suisse de cyberadministration. Les modèles de tous les finalistes peuvent être utilisés pour calculer l'utilité de projets. Les milieux intéressés au sein de l'administration, de l'économie et de la recherche doivent pouvoir en profiter. C'est pourquoi les projets de tous les candidats finalistes sont publiés sur le site de la cyberadministration suisse afin d'être librement consultés et utilisés.


Adresse pour l'envoi de questions

Stephan Röthlisberger, direction opérationnelle E-Government Suisse, tél. 031 324 79 10



Auteur

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-30120.html