Deuxième phase du concours d’idées : modèle de calcul de la rentabilité des projets de cyberadministration

Berne, 23.09.2009 - La direction opérationnelle de la cyberadministration en Suisse recherche, à l'aide d'un concours d'idées, un modèle de calcul harmonisé permettant de mesurer la rentabilité des projets de cyberadministration élaborés en Suisse. Les meilleures candidatures sont sélectionnées et récompensées par un groupe d'experts dans le cadre d'une procédure en deux temps. Sept projets ont été retenus pour la seconde phase d'évaluation.

A la suite du lancement du concours d'idées en juillet dernier, plus d'une douzaine de candidats provenant des milieux de la recherche, de l'économie et de l'administration ont relevé le défi et remis, dans le cadre de la première phase d'évaluation, une esquisse de projet pour un modèle de calcul de rentabilité. Le jury, composé des membres du conseil des experts de la cyberadministration suisse, a retenu les candidatures suivantes pour une seconde phase de sélection:

  •  Haute école spécialisée bernoise, centre de compétence Public Management et E-Government, Berne
  •  Bint SA, Winterthur & Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), Zurich
  •  Sieber & Partners, Berne
  •  CSP SA, St-Gall
  •  Swiss Economics SE AG, Zurich
  •  Service de cyberadministration du canton et des communes de St-Gall, St-Gall
  •  Chancellerie fédérale, Section Cyberadministration, Berne

Ces derniers ont jusqu'au 31 octobre 2009 pour présenter un projet détaillé concernant les différents éléments du modèle de calcul. Le jury désignera ensuite le gagnant du concours.

Le prix sera décerné au vainqueur dans le cadre de la rencontre des organisations chefs de file appelée « ffO-Meeting », qui aura lieu le 16 novembre prochain à Berne. Les résultats du concours et les projets soumis au jury seront publiés sur le site Internet de la cyberadministration suisse et mis à la disposition des milieux de la recherche, de l'économie et de l'administration en vue de leur développement et de leur utilisation.

Modèle de calcul de la rentabilité et de l'utilité qualitative des projets de cyberadministration
La direction opérationnelle vérifie périodiquement l'état de réalisation des projets prioritaires en effectuant un controlling stratégique auprès des organisations chefs de file. Ce contrôle englobe également les données relatives aux investissements et à l'utilité escomptée des projets. Les résultats des controllings indiquent une nette optimisation et accélération des processus ainsi qu'une amélioration de la qualité des données grâce à la cyberadministration. L'utilité des projets reste toutefois difficile à chiffrer dans la plupart des cas. D’autant plus que ces projets profitent non seulement à l'administration, mais souvent aussi aux entreprises ou aux particuliers.

Afin de mettre sur pied un modèle uniforme de calcul de la rentabilité et de l'utilité qualitative des projets de cyberadministration, la direction opérationnelle de la cyberadministration en Suisse organise à cet effet un concours d'idées.


Adresse pour l'envoi de questions

Stephan Röthlisberger, direction opérationnelle cyberadministration suisse, tél.: 031 324 79 21



Auteur

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-29180.html