Le Conseil fédéral nomme de nouveaux membres de la Commission de la caisse PUBLICA
Berne, 17.06.2009 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui trois nouveaux membres de la Commission de la caisse PUBLICA. Alex Hinder, Matthias Remund et Peter Siegenthaler succèdent, pour la période administrative 2009-2013, à Valérie Cavero, Erwin W. Heri et Irène Maeder Marsil, dont le Conseil fédéral a pris acte de la démission et qu'il remercie pour les services rendus.
Le Conseil fédéral a par ailleurs renouvelé le mandat de trois anciens membres de la Commission de la caisse, à savoir Christian Bock, directeur de l'Office fédéral de métrologie, Ruth Meier, sous-directrice de l'Office fédéral de la statistique et Barbara Schaerer, directrice de l'Office fédéral du personnel.
Alex Hinder (né en 1954) est licencié en sciences économiques. Depuis 2007, il dirige la société Hinder Asset Management SA, société indépendante qui gère la fortune de clients privés et assume des mandats de conseil pour le compte d'investisseurs institutionnels. Alex Hinder a travaillé auparavant à l'Office fédéral des affaires économiques extérieures, au sein de la section chargée de l'OCDE et des questions monétaires internationales.
Avocat à Berne, Mathias Remund (né en 1963) est directeur de l'Office fédéral du sport depuis avril 2005. Il a auparavant exercé les fonctions de secrétaire général de l'Union suisse du commerce de fromage, de cadre chez Swisscom et de directeur de Billag SA.
Peter Siegenthaler (né en 1948) est directeur de l'Administration fédérale des finances depuis juillet 2000. Entré à l'Administration fédérale des finances en 1982, cet économiste de formation est nommé chef de la section "Planification financière, budget et compte d'Etat" en 1985. En 1987, il intègre l'ancien Office fédéral de l'organisation en tant que chef de la division "Economie d'entreprise". Il est promu sous-directeur de l'Administration fédérale des finances en 1989, puis directeur suppléant en 1993.
Outre les six représentants des employeurs nommés par le Conseil fédéral, les unités administratives décentralisées et les organisations affiliées à PUBLICA disposent toutes d'un siège au sein de la Commission de la caisse. Les deux représentants des employeurs, Martin Sommer, responsable du personnel du Conseil des EPF, et Kurt Buntschu, responsable du personnel de la Croix-Rouge suisse, ont été réélus.
La Commission de la caisse est l'organe suprême de PUBLICA. Elle répond de la direction stratégique et assure la surveillance de la direction de PUBLICA. Dotée d'une structure paritaire, elle comprend 16 membres, dont huit représentants des employeurs et huit représentants des employés.
Adresse pour l'envoi de questions
Roland Meier, porte-parole du DFF, tél.: 031 322 60 86
Auteur
Département fédéral des finances
https://www.efd.admin.ch/fr
Département fédéral des finances
https://www.efd.admin.ch/fr
Département fédéral des finances
https://www.efd.admin.ch/fr