Accreditation Day 2009

Berne, 09.06.2009 - Le 9 juin est journée de l’accréditation. Les services d’accréditation internationaux lancent une information sur leur travail qui consiste à développer la confiance et la fiabilité dans la compétence des services des laboratoires, des organismes d’inspection et de certification, appelés également organismes d’évaluation. La base pour une reconnaissance internationale est ainsi crée.

L’accréditation atteste ainsi de la compétence des services produit par les laboratoires, les organismes d’inspection et de certification suisses. Les buts atteint par là même sont la fiabilité, la confiance et la reconnaissance internationale des organismes suisses.

Plus de 700 organismes de conformité sont accrédités en Suisse. L’économie suisse, les autorités et la société peuvent ainsi profiter des services fiables et reconnus (lat. accredere, donner confiance). Un système d’accréditation efficace et compétant est un facteur important pour la place économique suisse.

La Commission Européenne, dans une volonté de renforcer encore l’instrument « accréditation » a édicté de nouvelles dispositions légales. Les gouvernements de l’espace économique européen (EEE) se voient ainsi chargés de la tâche obligatoire de gérer des systèmes d’accréditation fiables et éprouvés. Par la mise en place de cette mesure, la Commission se donne les moyens d’une instance de contrôle faîtière généralisée et cohérente sur tout la chaine de qualité. Cette instance a pour but de garantir la fiabilité et la sécurité des produits et des services dans toute l’Europe. Ces évolutions sont également pertinentes du point de vue de la Suisse dans l’optique d’échanges économiques aisés.

Les services d’accréditation, afin de promouvoir la reconnaissance internationale des résultats de l’évaluation de l’accréditation et de la conformité, se doivent eux-mêmes de se doter d’un système rigoureux et transparent permettant une appréciation entre pairs. Des organisations internationales d’accréditation se chargent de cette tâche.

Ces organisations développent et édictent également les règles d’accréditation internationales en vigueur en se fondant sur les bases normatives. Des résultats acquis par le travail de nombreux experts provenant de l’économie, de la recherche, de laboratoires de contrôle, de services d’inspection et de certification.

Le service d’accréditation suisse SAS (www.sas.ch) est un organisme rattaché au Secrétariat à l’économie SECO. Ce service représente et défend les intérêts et les besoins d’une économie suisse hautement développée dans ces organisation internationales. Il est conseillé par une commission mise en place par le Secrétariat à l’économie. Lors des évaluations et des accréditations des laboratoires, des services d’inspections et de conformités, le SAS appliquent des critères techniques qui sont élaborés au sein de toute une série de comités sectoriels. 


Adresse pour l'envoi de questions

Hanspeter Ischi
Responsable du SAS
Tel. +41 (0)31 323 35 20


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-27351.html