Etude sur le coût des crèches

Berne, 18.05.2009 - Les structures d’accueil extrafamilial font un bon usage de leur marge de manœuvre et travaillent de manière efficiente. Telle est la conclusion d’une étude réalisée sous l’égide de l’Office fédéral des assurances sociales, qui devait examiner la structure et le niveau des coûts des crèches et, le cas échéant, expliquer les différences constatées d’une institution à l’autre.

Les nombreux avantages que présente le développement des structures d’accueil extrafamilial pour enfants en bas âge ont peu à peu gagné en reconnaissance, mais il suscite encore quelque résistance en raison de leur coût. C’est pourquoi l’étude intitulée « Analyse et comparaison des coûts des places de crèche selon la méthode des coûts de revient complets » devait examiner le caractère économique des prestations d’une vingtaine de crèches situées dans les cantons de Vaud et de Zurich.

Des résultats de cette recherche, l’OFAS conclut à la bonne gestion des moyens financiers investis dans les crèches, compte tenu des directives en vigueur. C’est fort réjouissant, vu les investissements déjà consentis et ceux qui sont prévus.

L’étude montre aussi qu’une gestion efficiente des crèches suppose un environnement assez flexible : plus la marge de manœuvre que les directives cantonales accordent aux structures d’accueil est grande, plus généralement le taux de fréquentation et la rentabilité de celles-ci sont importants. Il n’est donc ni nécessaire ni souhaitable que les crèches soient encadrées par des directives par trop restrictives.


Adresse pour l'envoi de questions

Tél. 031 324 06 99 - Olivier Brunner-Patthey - Mathématiques, analyses et statistiques - Recherche et évaluation



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26935.html