« Grippe porcine » au Mexique : la Suisse intensifie la surveillance de la grippe

Berne, 26.04.2009 - Pour l’heure, la Suisse n’a enregistré aucun cas du nouveau type de grippe survenu au Mexique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève, juge que la situation au Mexique est grave : plus de 1000 personnes y ont contracté la « grippe porcine » (virus Influenza A H1N1) et plus de 80 en sont mortes. Ces cas ont surtout été détectés au Mexique, dans certains Etats des USA (Californie, Kansas, Texas et New York) et en Nouvelle-Zélande. Mais seul le Mexique déplore des cas de décès. Jusqu’ici le comité d’expert de l’OMS n’a pas augmenté le niveau d’alerte pandémique, ni recommandé de limiter les voyages dans certaines régions. L’OFSP a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des citoyens sur la grippe porcine.

Hier, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a informé les médecins cantonaux et la population et a publié les recommandations à l'intention du corps médical. Ces informations ont été mises à jour aujourd'hui et publiées en français et en allemand sur le site de l'office. Dans les deux heures suivant la détection, les médecins doivent téléphoner au médecin cantonal pour déclarer les cas suspects. En concertation avec ce dernier, les cas confirmés sont déférés à l'hôpital pour y être traités.

Pour la population suisse, il n'y pas de danger à l'heure actuelle. Les voyageurs qui sont revenus il y a moins de 7 jours des régions touchées, surtout de Mexico et qui présentent des symptômes de grippe (montée rapide de la fièvre, affections aiguës des voies respiratoires qui se traduisent, p. ex., par une toux ou des éternuements, frissons, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête) sont priées d'appeler immédiatement leur médecin traitant ou le service d'urgence d'un hôpital.

A partir du lundi 27 avril 2009, à midi, le centre Medgate assumera la permanence téléphonique sur mandat de l'OFSP : 031 322 21 00 pour les questions relatives à la grippe porcine. Les personnes ayant prévu de se rendre dans les régions touchées ces prochains jours pourront se faire conseiller sous ce numéro. Si la situation l'exige, la Suisse publiera des recommandations de voyages en concertation avec  l'OMS et les autorités sanitaires européennes.

Informations complémentaires

OFSP, Jean Louis Zurcher, Section communication, 031 322 95 05, direct 031 322 86 23 ou media@bag.admin.ch

www.bag.admin.ch 


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26592.html