Mara, le dernier né des cépages d'Agroscope ACW

Changins, 30.03.2009 - Le "C41", issu du croisement Gamay x Reichensteiner sélectionné à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW vient d'être baptisé du nom de "Mara". Suite aux expériences positives obtenues avec ce cépage de la même lignée que le Gamaret et le Garanoir, du matériel de multiplication standard a été distribué en 2008 et en 2009 aux pépiniéristes viticoles suisses.

Ce nouveau cépage a été obtenu par la Station de recherche Agroscope Changins -Wädenswil en 1970 par croisement entre Gamay et  Reichensteiner, tout comme le Gamaret et le Garanoir, homologués en 1990. Initialement désigné par le code de sélection "C41", Mara s'est distingué positivement au cours des expériences pratiques dans les différents domaines d'essais d'ACW en Suisse romande et au Tessin. Cette nouvelle variété étend la gamme des nouveaux cépages rouges adaptés à de larges zones du vignoble helvétique et aptes à fournir des vins de qualité originaux et typés au potentiel polyphénolique élevé.

Caractéristiques agronomiques intéressantes
Mara est une variété de vigueur moyenne et au port semi-étalé, présentant une fertilité élevée, proche de celle du Garanoir. Sa précocité se situe entre celle du Gamaret et du Garanoir et sa résistance à la pourriture est quelque peu inférieure à celle du Gamaret, surtout en fin de maturation. Dans les zones très chaudes comme au Tessin, Mara présente un risque de surmaturation qui s'exprime négativement dans le vin, limitant son aire d'implantation. Par rapport au Gamaret et au Garanoir, le potentiel d'accumulation des sucres et le taux d'acidité des moûts sont plus élevés.

Potentiel œnologique
Les vins rouges issus de Mara sont généralement corsés et colorés. Les teneurs en polyphénols sont toutefois légèrement inférieurs aux vins de Gamaret avec des tannins plus tendres et très enrobés. Au niveau aromatique les vins de Mara se distinguent assez souvent par une typicité basée sur des notes de fruits noirs et d'épices.

Diffusion progressive
En 2009, Mara sera disponible en quantité limitée sous forme de matériel végétal standard auprès de quelques pépiniéristes. Les procédures sont engagées pour fournir le plus rapidement possible le matériel de base pour la production de plants certifiés.

 

 Olivier Viret et Jean-Laurent Spring, Agroscope ACW


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Olivier Viret et Jean-Laurent Spring
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, CP 1012, 1260 Nyon
E-mail: olivier.viret@acw.admin.ch;
tél. direct +41 22 363 43 52 ; portable +41 79 350 31 07



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26171.html