Géorgie : programme d'aide au retour

Berne-Wabern, 26.01.2006 - Afin d'encourager le retour volontaire et de faciliter la réintégration dans le pays d'origine, l'Office fédéral des migrations (ODM) a lancé, le 15 janvier 2006, un programme d'aide au retour en Géorgie. Limité au 31 décembre 2007, ce nouveau programme s'adresse aux ressortissants de Géorgie qui ont déposé une demande d'asile en Suisse avant le 1er janvier 2006.

Le 11 avril 2005, la Suisse a signé un accord de réadmission avec la Géorgie, dans lequel sont également prévues des mesures de réinsertion sociale et de réintégration professionnelle pour les ressortissants géorgiens. D’entente avec la Direction du développement et de la Coopération (DDC), l’Office fédéral des migrations a développé un programme spécifique pour ce pays, ceci en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (ODM) et World Vision International (WVI).

Par le biais de ce programme d'aide au retour, l'ODM entend encourager le retour volontaire et durable des ressortissants géorgiens. Il concerne quelque 400 ressortissants géorgiens qui ont déposé une demande d'asile avant le 1er janvier 2006 et qui souhaitent rentrer dans leur pays.

Afin de faciliter la réintégration des intéressés en Géorgie, une aide financière d’un montant de 2000 francs par adulte et de 1000 francs par mineur est versée au moment du départ. Dans le but de favoriser la réintégration sociale et professionnelle des participants, le programme offre des possibilités en formation et en développement de projets économiques individuels jusqu’à concurrence de 5'000 francs. Par ailleurs, il est envisagé d'accorder au besoin des mesures pour l'encadrement des personnes souffrant de problèmes psychiques ou sociaux, ainsi qu'une aide médicale.

Sont également compris dans les prestations fournies des conseils en vue du retour dispensés en Suisse, l’organisation du voyage de retour et une assistance lors de la procédure d’obtention des documents de voyage.

Les personnes désireuses d’obtenir de plus amples informations peuvent s’adresser au service-conseils en vue du retour (CVR) de leur canton de résidence.

Ce programme sera appliqué du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Dominique Boillat, Information & Communication ODM, 031 325 98 80


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2575.html