L’histoire du cheval des Franches-Montagnes enfin retracée

Avenches, 28.02.2009 - Le livre Le cheval des Franches-Montagnes à travers l’histoire écrit par Pierre-André Poncet est sorti de presse.

La Société jurassienne d’Émulation présente Le cheval des Franches-Montagnes à travers l’histoire. Cet ouvrage de Pierre-André Poncet retrace en détails l’histoire de ce cheval unique non seulement en Suisse, mais aussi dans le monde. Il propose le parcours fascinant d’une véritable saga, remontant des origines jusqu’à nos jours, à travers douze chapitres et un total de 560 pages illustrées d’une riche iconographie de plus de 300 images.  

Mise en valeur d’une importante documentation
Né d’une volonté de regroupement et de mise en valeur d’une importante documentation liée à cette race chevaline, le livre se présente comme le résultat d’un travail de longue haleine commencé il y a plusieurs années. Somme complète et précise, Le cheval des Franches-Montagnes répond aux attentes de l’expert et du connaisseur au fil des tableaux et des nombreuses généalogies. Mais s’il se veut scientifique et rigoureux, l’ouvrage reste accessible à tous et s’adresse également au simple amateur du cheval qui pourra (re)découvrir la riche histoire du franches-montagnes et s’initier aux arcanes de son élevage. Plusieurs index (noms de personnes, noms de chevaux, noms de lieux et thèmes abordés) facilitent les recherches et permettent de retrouver directement les informations.

Un directeur écrivainPierre-André Poncet est un connaisseur passionné du monde équestre suisse. Il est l’auteur, en collaboration avec Isabel Domon, de CH comme cheval (Lausanne, Favre, 1986). Il a dirigé la rédaction de l’ouvrage Impact économique, social et environnemental du cheval en Suisse : rapport du Groupe de travail Filière du cheval (Avenches, 2007). Depuis 1986, il est directeur du Haras national suisse HNS à Avenches. Vincent Wermeille, journaliste spécialiste du franches-montagnes, en a rédigé la préface.

Le cheval des Franches-Montagnes à travers l’histoire est le deuxième ouvrage réalisé par la Commission des Éditions de la Société jurassienne d’Émulation qui a été mise en place durant l’hiver 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Haras national suisse HNS
Pierre-André Poncet
Directeur
pierre-andre.poncet@haras.admin.ch
026 676 61 12

François Friche
Responsable des Editions
Société jurassienne d'Emulation
francois.friche@unine.ch
032 718 16 11
079 731 85 79


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-25592.html