Déclaration du Conseil fédéral au sujet de Guantánamo

Berne, 21.01.2009 - 

Avant son élection à la présidence, Barack Obama a déclaré plusieurs fois qu'il aimerait fermer au plus vite Guantánamo.

Hier, durant son discours d'investiture, il a insisté sur la signification centrale du respect des droits de l'Homme et de l'Etat de droit. Quelques heures après son entrée en fonction, le nouveau président des Etats-Unis et le ministère de la Défense ont demandé de suspendre, durant 120 jours, toutes les procédures en cours devant les tribunaux militaires.

Le gouvernement suisse a déclaré aujourd'hui au gouvernement américain qu'il saluait la volonté du président Obama de fermer dès que possible Guantánamo. Pour la Suisse, l'incarcération de personnes à Guantánamo est contraire au Droit public international.

La Suisse est prête à examiner de quelle manière elle pourrait contribuer à résoudre le problème de Guantánamo. Concrètement, la Confédération est prête à étudier si - et dans quelle mesure - elle pourrait prendre en charge des réfugiés qui seraient libérés de Guantánamo. Ceci nécessite une analyse détaillée et minutieuse - en particulier pour ce qui relève des aspects sécuritaires et juridiques.


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-24959.html