Recommandations aux cantons en cas de contamination des poissons par les PCB

Berne, 15.01.2009 - L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont publié le 15 janvier 2009 des recommandations pour les autorités cantonales en cas de fortes valeurs de PCB de type dioxine mesurées dans les poissons. Ces recommandations visent à uniformiser les pratiques cantonales et préserver la santé des consommateurs, en particulier des pêcheurs à la ligne et de leurs proches.

Bien que la pollution de base due aux dioxines et aux PCB a considérablement diminué durant les dernières années, des sources locales peuvent provoquer ponctuellement des contaminations excessives. Après la découverte de telles  contamination dans la Sarine aux environs d'une ancienne décharge (canton de Fribourg) et de la Birse (canton du Jura), l'OFEV et l'OFSP ont formé un groupe de travail rassemblant des représentants de la Confédération, des cantons et des pêcheurs. Ce groupe d'experts doit dresser une vue d'ensemble de la situation, déterminer les causes des contaminations et déterminer, si nécessaire, les mesures à prendre pour diminuer les risques pour la population et l'environnement.

Une vue d'ensemble de la situation sera disponible au cours de 2009. Dans l'intervalle, afin de soutenir les cantons dans la prise de décision concernant la pêche et la consommation de poissons dans les régions touchées, l'OFEV et l'OFSP ont publié des recommandations sur la base des résultats à disposition.

Pour décider s'il faut mener des investigations sur la contamination des poissons ou éventuellement prendre des mesures dans le domaine de la pêche, les cantons peuvent s'appuyer sur les constatations suivantes:

  • les espèces de poissons les plus grasses contiennent plus de PCB;
  • les grands poissons (donc les plus âgés) contiennent plus de PCB;
  • en général, la moyenne des concentrations de PCB analysées dans les poissons d'eaux non contaminées par des sources locales de pollution ne dépasse pas la valeur de tolérance.

Nouvelle valeur de tolérance pour la pêche professionnelle et le commerce de poissons

Depuis le 1er janvier 2009, la teneur maximale européenne pour la somme des dioxines et PCB de type dioxine de 8 picogrammes d'équivalents toxiques par gramme de poids frais (8 pg TEQ/g PF) pour les poissons a été introduite comme valeur de tolérance en Suisse. La commercialisation des poissons est interdite lorsque cette valeur est dépassée. Ces dispositions de l'ordonnance fédérale sur les substances étrangères et les composants (OSEC) sont applicables à la pêche à la ligne lorsque les poissons sont remis, même gratuitement, à des tiers.

Recommandation pour la consommation à l'intention des pêcheurs à la ligne

La pêche à la ligne et la consommation privée des poissons par les pêcheurs ne sont pas soumises aux dispositions du droit fédéral des denrées alimentaires, mais au droit cantonal régissant la protection de la santé publique.

L'OFEV et l'OFSP conseillent aux autorités cantonales de publier une recommandation pour la consommation de poissons avec les résultats des mesures cantonales, lorsque celles-ci dépassent la teneur maximale de 8 pg TEQ/g PF. Calculées sur la base de la dose journalière admissible de dioxines et de PCB de type dioxine fixée respectivement par le Comité scientifique de l'alimentation humaine de la Commission européenne et par le service suédois responsable de la sécurité alimentaire, cette recommandation est plus stricte pour les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes femmes qui sont plus sensibles aux effets de ces toxiques (voir encadré ci-dessous). 

Interdiction de la pêche à partir de 25 picogrammes TEQ/g PF

Lorsque des valeurs de plus de 25 pg TEQ/g PF sont mesurées dans l'une des espèces de poissons, l'OFEV et l'OFSP recommandent aux cantons d'interdire la pêche dans les zones concernées.

 

 

ENQUADRE
Recommandations pour la consommation de poissons pour les pêcheurs à la ligne

 

Pour la consommation des poissons par les pêcheurs à la ligne et leurs proches, l'OFEV et l'OFSP ont émis les recommandations suivantes: 

Valeurs mesurées dans les poissons jusqu'à 4 pg TEQ/g PF:

  • Pour les enfants, adolescents et jeunes femmes: une à deux portions par semaine dont une portion de poisson mi-gras à gras;
  • Pour le reste de la population: aucune restriction.

Valeurs entre 4 et 8 pg TEQ/g PF:

  • Pour les enfants, adolescents et jeunes femmes: au maximum une portion et ajouté à cela une portion de poissons gras à mi-gras du marché;
  • Pour le reste de la population: au maximum trois portions.

Valeurs entre 8 et 25 pg TEQ/g PF (la commercialisation et la remise de ces poissons est interdite, la consommation par les pêcheurs à la ligne et leur famille est toujours légale):

  • Les enfants, adolescents et jeunes femmes doivent s'abstenir de consommer ces poissons;
  • Les hommes et femmes plus âgées : au maximum une demi à une portion et demie de poissons par semaine.  


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Elisabeth Maret, chargée de l’information, OFEV, 031 323 28 69
M. Michael Beer, Protection des consommateurs, division Sécurité alimentaire, OFSP, tél. 031 322 95 05



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-24847.html