Arrivée à Emmen du Rafale, le deuxième des candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger

(Dernière modification 13.10.2008)

Berne, 09.10.2008 - Le deuxième des candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ) a atterri ce matin à Emmen. L'arrivée de l'appareil français Rafale marque le début de la deuxième série d'essais en vol et au sol du TTE en Suisse. L'appareil européen EADS Eurofighter – troisième et dernier candidat – suivra en novembre.

Deux avions du type Rafale ont atterri sur l'aérodrome militaire d'Emmen ( LU ) aujourd'hui à 11h25. Ces deux biplaces seront stationnés en Suisse pendant environ un mois à partir du 9 octobre 2008. Une trentaine de vols, dont quelques-uns de nuit, sont prévus pour les essais en vol et au sol, principalement à partir d'Emmen. Une cinquantaine de vols de F / A-18 et de F-5 seront en outre nécessaires pour la représentation des cibles et pour les essais en vol en formation du TTE avec le F / A-18. Les vols d'évaluation se déroulent dans le cadre du contingent de vols à disposition, ce qui signifie qu'il n'y aura pas un accroissement du nombre de vols sur les aérodromes concernés.

La suite
L'arrivée de l'avion européen EADS Eurofighter est prévue le 6 novembre 2008. Le déroulement des essais en vol et au sol est identique pour les trois appareils.

Les offres remises le 2 juillet 2008 seront analysées parallèlement aux résultats des essais en vol et au sol. Toutes les données collectées serviront de base à un deuxième appel d'offres, qui aura lieu en janvier 2009. Il est prévu de procéder au choix du type en juillet 2009, sur la base des deuxièmes offres, optimalisées quant à l'objet de l'offre et au prix, et du rapport d'évaluation qui sera rédigé en mai 2009.

Indication à l'attention des médias :
Une présentation officielle à la presse est prévue le 28 octobre 2008. La participation à cette présentation nécessite d'être en possession d'une accréditation, en raison des mesures de sécurité en vigueur sur l'aérodrome militaire. Les représentants des médias ont la possibilité de s'inscrire jusqu'au mardi 21 octobre 2008, à 12h00, au moyen de la formule spéciale de demande d'accréditation. Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.

Indication à l'attention des curieux ( Spotter ) :
Une brève manifestation sera organisée le 17 octobre 2008 sur l'aérodrome militaire d'Emmen dans le cadre des essais en vol et au sol, à l'extérieur de la zone sécurisée. Il ne sera pas possible d'accéder aux appareils. Les curieux ont la possibilité de s'inscrire jusqu'au vendredi 10 octobre 2008, à 16h00, au moyen de la formule idoine.


Adresse pour l'envoi de questions

Sonja Margelist
Remp du chef de la communication d'armasuisse
031 324 60 42



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21921.html