Planifiez-vous un voyage aux Etats-Unis ou de transiter par ce pays?

Berne, 13.08.2003 - Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis ont durci leurs prescriptions d'entrée. A partir du 1er octobre 2003, seuls les nouveaux passeports suisses, lisibles par machine, seront acceptés pour entrer sans visa aux Etats-Unis (mesure valable aussi pour les vols de transit). Il est impératif de se rendre en personne à l'ambassade des Etats-Unis à Berne, sur rendez-vous pris préalablement, pour déposer une demande de visa.

A partir du 1er octobre 2003, seuls les titulaires d'un nouveau passeport suisse, lisible par machine, pourront bénéficier du « Visa Waiver Program » (VWP). Ce programme exempte sous certaines conditions de l'obligation de visa les ressortissants suisses qui souhaitent transiter par les Etats-Unis, y passer leurs vacances ou y faire un voyage d'affaires, si la durée du séjour n'excède pas 90 jours (l'Ambassade des Etats-Unis fournit des informations détaillées à ce propos sur son site Internet indiqué ci-dessous). Cette disposition n'est toutefois pas applicable par exemple aux séjours scolaires ni aux personnes ayant déjà commis une infraction à la législation américaine lors d'un précédent séjour (par exemple pour des amendes d'ordre non payées ou un dépassement de la durée de séjour autorisée). A partir du 1er octobre 2003, elle ne sera plus applicable non plus aux titulaires d'un ancien passeport suisse, émis avant le 1er janvier 2003. Dans ces cas, il faut déposer une demande de visa auprès de l'Ambassade des Etats-Unis à Berne; un entretien personnel est requis.

Les services d'immigration américains contrôlent minutieusement le motif du séjour et les pièces d'identité lors de l'entrée; ils n'admettent aucune exception. Ils peuvent refuser l'entrée sur le territoire américain, voire même procéder à des détentions provisoires, si les dispositions américaines ne sont pas entièrement remplies.

Il faut compter plusieurs semaines d'attente aussi bien pour les entretiens de visas auprès de l'Ambassade des Etats-Unis que pour la délivrance des nouveaux passeports suisses. Le DFAE recommande par conséquent de préparer suffisamment tôt les voyages à destination des Etats Unis:

Prescriptions d'entrée aux Etats-Unis: http://www.usembassy.ch

Renseignements téléphoniques et rendez-vous pour les entretiens: 0900-55 51 54

Délivrance de passeports suisses: Contrôle des habitants du lieu de domicile et renseignements téléphoniques au 0800-820 008 de l'Office fédéral de la police (ressortissants suisses domiciliés à l'étranger: représentation suisse la plus proche - ambassade ou consulat)

Conseils aux voyageurs du DFAE: www.dfae.admin.ch/voyages


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21466.html