Le Conseil fédéral résilie le contrat de travail du commandant de corps Roland Nef d'un commun accord

Berne, 20.08.2008 - Le Conseil fédéral a décidé mercredi de résilier au 28 février 2009 le contrat de travail du chef de l'armée, le commandant de corps Roland Nef. Cette décision a été prise d'un commun accord avec M. Nef. Jusqu'à cette date, il restera délié de ses fonctions. Un nouveau chef de l'armée doit entrer en fonction le 1er janvier 2009. Le Conseil fédéral a simultanément nommé ad interim trois officiers généraux pour de hauts postes dans l'armée afin d'en assurer la conduite.

Le commandant de corps Roland Nef, officier de carrière depuis vingt ans, nommé chef de l'armée au 1er janvier 2008, a déposé le 25 juillet 2008 une demande de résiliation de ses rapports de travail en raison de reproches formulés à son égard.
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de résilier le contrat de travail de M. Nef au 28 février 2009 en respectant un délai de résiliation de 6 mois. Cette décision a été prise d'un commun accord avec M. Nef. Ce dernier recevra une indemnité de 275'000 francs.

M. Roland Nef garde son grade militaire de commandant de corps (hors du service) et il sera incorporé à l'armée à titre de militaire surnuméraire.

Nouveau chef de l'armée à partir du 1er janvier 2009
Le Conseil fédéral a par ailleurs pris connaissance du profil des exigences pour le chef de l'armée, qui comporte quatre domaines de compétences: professionnelles, personnelles, sociales et compétences de direction. Ces domaines sont subdivisés en 25 sous-critères. Le poste doit être mis au concours officiellement d'ici fin août. La nomination du nouveau chef de l'armée par le Conseil fédéral doit intervenir début décembre, l'entrée en fonction le 1er janvier 2009.

Chef de l'armée ad interim

Pour garantir la conduite de l'armée et du domaine départemental de la défense, le Conseil fédéral a nommé ad interim à de hauts postes trois officiers généraux, sans droit acquis de reprise définitive de la fonction:

  • le divisionnaire André Blattmann (52), suppléant du chef de l'armée, devient chef de l'armée ad interim;
  • le divisionnaire Peter Stutz (60), chef de l'Etat-major de conduite de l'armée, assumera également la fonction de suppléant ad interim du divisionnaire Blattmann;
  • le divisionnaire Markus Gygax (58), commandant suppléant des Forces aériennes, devient commandant ad interim des Forces aériennes. Le commandant des Forces aériennes, le commandant de corps Walter Knutti, avait donné sa démission le 21 juin 2008 à la suite de l'accident de canot sur la Kander. Le Conseil fédéral décidera prochainement de l'avenir professionnel du commandant de corps Walter Knutti.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Bühler
Porte-parole du DDPS
031 324 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20767.html