Essais en vol et au sol du Gripen en cours

Berne, 04.08.2008 - Les essais du premier des candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ) ont commencé comme prévu le lundi 28 juillet 2008 à Emmen. Le premier vol d'un Gripen avec un pilote suisse a pu avoir lieu dès le deuxième jour. Des vols de nuit sont également prévus dans le cadre du programme de tests en vol. Ces vols en pleine obscurité auront lieu cette semaine et la semaine prochaine.

Les essais en vol et au sol du premier des candidats dans le cadre du programme TTE ont commencé le 28 juillet 2008. Sur la trentaine de vols inscrits au programme, six ont pu avoir lieu comme prévu la première semaine.

Moment des vols de nuit
Pour tester et vérifier intégralement tous les systèmes, il est nécessaire de procéder aussi à des vols dans une obscurité totale, ce qui nécessite, vu la saison, d'effectuer ces vols avec le Gripen à des heures tardives par rapport aux habitudes en Suisse. Après leur décollage, les appareils évolueront dans les espaces d'entraînement sur les Alpes, effectuant des programmes à des altitudes comprises entre 3000 et 8000 mètres. On ne les entendra alors quasiment plus. Ces vols servent à l'appréciation de l'efficacité opérationnelle et des performances techniques des systèmes.
Il y aura par contre, à Emmen, le bruit usuel causé au décollage et à l'atterrissage.

Pour les vols de nuit, le Saab Gripen suédois et des F / A-18 servant de cible décolleront d'Emmen et y atterriront comme suit :

Date : Le 5 août, Décollage : env. 21h40, Atterrissage : env. 23h10, Appareils engagés : 1 Gripen et 1 F / A-18

Date : Le 12 août, Décollage : env. 21h30env., Atterrissage : env. 23h00 Appareils engagés : 1 Gripen et 2 F / A-18

Les dates de réserve sont respectivement le 7 août et le 14 août. Il n'y aura toujours qu'un vol de nuit par semaine.

Autres vols de nuit en octobre et en novembre

Les mêmes vols de tests auront lieu ultérieurement avec les autres candidats – le Rafale et l'Eurofighter. Comme la nuit tombera plus tôt au moment des essais du Rafale ( en octobre ) et de l'Eurofighter ( en novembre ), les heures des vols de nuit pourront également être avancées. Les heures des vols de nuit de ces deux candidats seront communiquées ultérieurement.
Les vols d'évaluation se déroulent dans le cadre du contingent de vols à disposition, ce qui signifie qu'il n'y aura pas un accroissement du nombre de vols sur les aérodromes concernés.

La suite
L'appareil français Dassault Rafale devrait arriver le 9 octobre 2008, puis l'Eurofighter du constructeur européen EADS le 6 novembre 2008. Le déroulement des essais en vol et au sol est identique pour les trois types d'appareils.

Une fois les essais en vol et au sol terminés, les données seront analysées et les fabricants seront invités à présenter une deuxième offre. Il est prévu de procéder au choix du type en juillet 2009, sur la base de ces offres et du rapport d'évaluation qui aura été élaboré.

Indication à l'attention des médias :

Une présentation officielle à la presse est prévue le 12 août 2008. La participation à cette présentation nécessite d'être en possession d'une accréditation, en raison des mesures de sécurité en vigueur sur l'aérodrome militaire.

Les représentants de la presse peuvent s'annoncer en remplissant la formule de contact disponible sur le site Internet http://www.ar.admin.ch/internet/armasuisse/de/home/aktuell/agenda/akkred_media.html
Vous recevrez des informations en temps utile après votre annonce.

Indication à l'attention des curieux ( Spotter ) :
Vu le grand nombre d'inscriptions à la journée d'information organisée le 11 août 2008 sur l'aérodrome militaire d'Emmen dans le cadre des essais en vol et au sol, plus aucune place n'est disponible.
Il n'y aura pas d'autre journée d'information pour le Gripen dans le cadre de ces essais. La formule d'inscription aux journées d'information pour les deux autres candidats, c'est-à-dire le Rafale et l'Eurofighter, sera mise en ligne en temps utile à l'adresse suivante :
http://www.ar.admin.ch/internet/armasuisse/de/home/aktuell/agenda.html


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication armasuisse
031 324 62 47


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20432.html