Assurance-invalidité : succès du placement

Berne, 27.06.2008 - La réadaptation peut être couronnée de succès même lorsque le contexte n’est pas favorable. L’idée de base de la 5e révision de l’AI – la réadaptation prime la rente – se trouve ainsi confirmée. Une évaluation du placement effectuée dans le cadre du programme de recherche sur l’assurance-invalidité (PR-AI) a mis en évidence les facteurs clés d’une réadaptation réussie et les éléments qui pouvaient encore être améliorés.

Le cadre légal de la 4e révision de l’AI considérait déjà le placement comme une tâche importante des offices AI. Comment celui-ci a-t-il fonctionné, quels ont été les facteurs de réussite et comment l’aide au placement des offices AI est-elle perçue par les employeurs ? Le Bureau d’études de politique sociale et de politique du travail BASS a été mandaté par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pour répondre à ces questions.

Les chercheurs ont étudié les corrélations existant entre les placements réussis et différents facteurs externes comme le taux de chômage, la part des étrangers, le pourcentage de la population ayant un bas niveau de formation, mais aussi des facteurs internes comme l’organisation, le personnel ou le fonctionnement d’un office AI. Ils parviennent à la conclusion que la réussite du placement dépend dans une large mesure de facteurs internes à l’office AI. Comme elle ne dépend que dans une moindre mesure du taux de chômage ou d’autres facteurs externes, il existe, au niveau des offices AI, un potentiel important pour accroître encore l’efficacité des mesures d’ordre professionnel au moyen de mesures appropriées. La 5e révision de l’AI a mis l’accent sur la réadaptation professionnelle des personnes dont la capacité de gain est réduite suite à des problèmes de santé. Au vu du potentiel de réadaptation repéré, son optique s’avère donc exacte.

Concernant les offices AI, les trois grands facteurs internes de réussite suivants ont été mis en évidence :

  • Personnel : les qualifications des conseillers en placement, l’importance de leur engagement personnel et le pilotage par objectifs jouent un rôle déterminant.
  • Fonctionnement : les chances de succès sont plus grandes lorsque les chaînes de décision sont courtes et les équipes interdisciplinaires. La formule régissant l’application de la 5e révision de l’AI, « le dialogue avant les papiers », selon laquelle il faut parler d’intégration ou de réinsertion avant d’examiner de près si la personne a droit à une rente, s’avère prometteuse en termes de réussite.
  • Collaboration avec les entreprises : la constitution et le développement ciblé du réseau d’employeurs accroît l’efficacité des mesures d’ordre professionnel.

Selon l’étude, le potentiel en matière de réadaptation professionnelle réside donc dans l’adaptation des structures et du fonctionnement des offices AI, mais aussi dans une conception généreuse de l’accès aux mesures d’ordre professionnel. Ce fait était déjà connu et des tâches ont été attribuées à cette fin dans le cadre de la 5e révision de l’AI.

La majorité des entreprises interrogées jugent que les contacts avec les offices AI sont bons. Elles reconnaissent que les conseillers en placement sont très compétents. Les informations et l’aide fournies par les offices AI ont souvent permis d’améliorer l’intégration des personnes handicapées. Les entreprises estiment par ailleurs qu’une des améliorations possibles serait de simplifier les formalités administratives.


Adresse pour l'envoi de questions

Tél. 031 322 91 32, Alard du Bois-Reymond, vice-directeur, Chef du domaine Assurance-invalidité, Office fédéral des assurances sociales
Tél. 031 380 60 80, Jürg Guggisberg, Theres Egger, Bureau BASS, Konsumstr. 20, 3007 Berne



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-19670.html