Le Centre de la Suisse fête ses 20 ans !

Berne, 04.06.2008 - Déterminé en 1988 par l’Office fédéral de topographie swisstopo, le centre de gravité géographique de la Suisse se trouve dans le canton d’Obwald à Sachseln sur l’Älggi-Alp. Ses coordonnées: 660 158/183 641. Le 14 juin prochain dès 9h et durant toute la matinée, la télévision suisse alémanique, Schweizer Fernsehen, la commune de Sachseln et swisstopo fêteront ce jubilé dans le cadre du Suisse de l’année 2007. Jörg Abderhalden, champion suisse de lutte à la culotte et élu par les téléspectateurs sera présent.

Pour son 150e anniversaire, l’Office fédéral de topographie swisstopo a déterminé le centre du pays à partir des frontières nationales venaient d’être numérisées.
Si l’on collait une carte de la Suisse sur un carton que l’on découperait en suivant le tracé de la frontière, elle tiendrait en équilibre sur la pointe d’une aiguille.

Pour des raisons d’accessibilité, le point a été déplacé de 500 mètres en direction du sud-ouest. Les coordonnées exactes du Centre de la Suisse se trouvent sur une paroi rocheuse à l’ouest du « Chli Älggi ». La commune de Sachseln a mis à disposition gratuitement le sol sur le petit monticule. swisstopo a fait don d’une pyramide de triangulation, et le club « Steinmanndli » a érigé tout autour un mur ayant la forme de la Suisse. Dès 2002 sur la pierre montrant le centre, figure le nom du Suisse de l’année élu par le public à travers l’émission « SwissAward – Die Millionengala » de la télévision suisse alémanique.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandrine Klötzli
Responsable de la communication Office fédéral de topographie swisstopo
sandrine.kloetzli@swisstopo.ch
031 963 22 88


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-19138.html