Pascal Couchepin en Azerbaïdjan: questions énergétiques et relations bilatérales au programme

Berne, 08.05.2008 - Le Président de la Confédération, Pascal Couchepin, se rendra du 10 au 13 mai en Azerbaïdjan pour une visite officielle de travail. Le renforcement des relations bilatérales entre la Suisse et l’Azerbaïdjan se concrétisera par l’inauguration de la nouvelle ambassade de Suisse à Bakou. Les relations économiques entre les deux pays ainsi que les questions d’approvisionnement énergétiques seront notamment abordées lors des entretiens entre Pascal Couchepin et le Président Ilham Aliev.

Outre le Président azéri, le Chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), s’entretiendra lors de son séjour à Bakou avec le Premier ministre Arthur Rasi-Zadeh ainsi qu’avec le Président du Parlement, M. Oktay Asadov. Lors de son voyage en Azerbaïdjan, Pascal Couchepin, qui rencontra son homologue en compagnie d’une petite délégation économique, visitera également l’entreprise Garadagh Cement (Holcim), le terminal pétrolier et gazier de Sangachal ainsi qu’une usine de production de caviar qui exporte sa production vers la Suisse.

Lundi soir, le Président de la Confédération inaugurera officiellement les nouveaux locaux de l’ambassade de Suisse à Bakou. A l’instar de l’Union européenne qui vient d’ouvrir une représentation diplomatique à Bakou, Berne a progressivement renforcé ses relations diplomatiques avec les pays du Caucase du Sud ces dernières années.

Etablies en 1992, les relations bilatérales sont favorisées par la présence de l’Azerbaïdjan dans le groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Azerbaïdjan ont progressé ces dernières années. En 2007, la Suisse a exporté des biens pour une valeur de 85 mios de frs alors que les importations se sont élevées à 37 mios de frs. Les principaux biens exportés sont les montres, les bijoux, des produits pharmaceutiques ainsi que des machines.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, chef du service de la communication du DFI,
tél. +41 79 763 84 10


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-18648.html