Détection et intervention précoces par l’AI : une brochure destinée aux employeurs

Berne, 06.03.2008 - L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), en collaboration avec l’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers, lance une brochure destinée aux employeurs. La publication encourage les PME en particulier à relever ce défi : donner du travail à des personnes handicapées pour qu’elles restent insérées dans la vie professionnelle. Elle présente succinctement les nouveaux instruments de l'assurance invalidité que sont la détection et l’intervention précoces, ainsi que des mesures de réinsertion. Les employeurs y découvriront comment l’AI peut leur fournir une aide technique ou financière, et pourquoi ils ont souvent intérêt à continuer à employer ou à embaucher des personnes handicapées.

La 5e révision de l’AI est entrée en vigueur au début de l’année. Son principal objectif est de favoriser la réadaptation professionnelle des personnes partiellement ou totalement incapables de travailler durant une période prolongée. Pour y parvenir, l’assurance a développé des instruments ciblés qui fournissent un soutien concret aux employeurs prêts à (ré)insérer dans la vie professionnelle des personnes atteintes dans leur santé.

L’OFAS, en collaboration avec l’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers, a publié une brochure pour que les employeurs participent activement au processus de réinsertion en s’engageant davantage pour le maintien ou la création de places de travail destinées aux personnes handicapées. La publication présente les nouveautés de la 5e révision de l’AI et les services concrets proposés par l'assurance. La lecture de ces pages doit favoriser une prise de conscience et inciter les employeurs, en particulier les PME, à donner une chance aux personnes handicapées pour qu’elles puissent trouver leur place dans le monde de l'emploi.

« Les employeurs ont aussi intérêt à aider leurs collaborateurs gravement atteints dans leur santé à rester actifs autant que possible, le plus longtemps possible », a affirmé Thomas Daum, directeur de l’Union patronale suisse, lors de la conférence de presse organisée pour présenter la nouvelle brochure. Il soulignait ainsi qu’en prévenant des mises à l’AI et en réinsérant des personnes handicapées, on posait un acte qui n’était pas seulement bénéfique pour les personnes concernées ou pour les caisses de l’AI, mais aussi pour la cohésion sociale du pays.  Pierre Triponez, directeur de l’Union suisse des arts et métiers, s’est dit convaincu que les PME étaient prêtes à assumer leur responsabilité sociale. Il a souligné combien il était important pour les petites et moyennes entreprises en particulier de ne pas perdre des compétences spécialisées et du savoir-faire lorsque leurs collaborateurs avaient des problèmes de santé. Les nouveaux instruments de l’AI offrant, de manière professionnelle, des soutiens financiers et spécialisés devraient écarter les obstacles barrant la voie à la réadaptation.


Adresse pour l'envoi de questions

Tél. 079 438 06 61, Thomas Daum, Directeur de l’Union patronale suisse
Tél. 031 380 14 14, Pierre Triponez, Directeur de l’Union suisse des arts et métiers
Tél. 031 322 91 32, Alard du Bois-Reymond, Vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales
Renseignements spécialisés :
Détection et intervention précoces : Tél. 031 322 91 69, Manuela Krasniqi, Responsable de produit, OFAS
Nouvelles mesures de réinsertion : Tél. 031 325 09 71, Jean-Michel Limat, Responsable de produit, OFAS



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-17664.html