Site internet sur le classement international des universités suisses

Berne, 06.12.2007 - Corollaire de la mondialisation du domaine de l’éducation, on assiste à un foisonnement de classements internationaux des universités, y compris des universités suisses, en fonction de critères de «performance». Or, les résultats des classements varient beaucoup en fonction des méthodologies utilisées. Pour permettre aux étudiants et au public de s’y retrouver, le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche et la Conférence des recteurs des universités suisses ont créé le site internet http://www.universityrankings.ch/.

Les classements internationaux tels que le Times Higher Education Supplement World Ranking ou l’Academic Ranking of World Universities de l’Université Jiaotong de Shanghai se fondent chacun sur des critères différents pour évaluer la qualité de l’enseignement et de la recherche des universités. Il s’ensuit qu’une même université peut se placer plus ou moins bien selon le classement considéré. Les universités suisses, qui apparaissent de plus en plus souvent dans ces tableaux comparatifs internationaux, sont également touchées par ce phénomène. Le nouveau site internet http://www.universityrankings.ch/ donne aux étudiants et au public une vue d’ensemble du positionnement des hautes écoles suisses par rapport à leurs concurrentes étrangères. Il permet de voir rapidement la position des universités suisses dans les principaux classements internationaux. Le but de cette initiative n’est pas de créer un classement de plus, mais de replacer l’évaluation de la «performance» des universités dans un contexte plus large et plus critique et d’expliquer les différentes méthodologies employées. Les hautes écoles suisses ont la possibilité de commenter sur le site même les résultats qu’elles ont obtenus dans les différents classements. 


Adresse pour l'envoi de questions

Müfit Sabo, Conseiller scientifique Analyse et prospective, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER, tél. 031 323 56 91

Raymond Werlen, Secrétaire général adjoint, Confèrence des Recteurs des Universités Suisses CRUS, tél. 031 306 60 51



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-16070.html