Pas d’indices de mauvais traitements; Fin de la cinquième visite du Comité pour la prévention de la torture

Berne, 05.10.2007 - La délégation du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants a achevé sa visite en Suisse ce vendredi. Ainsi qu’il était prévisible, elle n’a pas fait d’observations permettant de conclure à l’application de la torture ou de mauvais traitements graves dans les établissements pénitentiaires visités.

Pendant deux semaines, les cinq membres de la délégation ont visité des établissements des cantons d’Argovie, de Berne, de Genève, de Soleure, du Valais et de Zurich. Elle a inspecté entre autres les établissements pénitentiaires de Lenzburg, Thorberg, Crêtelongue VS, Pöschwies et Champ-Dollon, le centre éducatif de Pramont VS et plusieurs dépôts de police. Comme la délégation l’a annoncé ce vendredi à Berne à des représentants de la Confédération et des cantons visités, elle n’a relevé aucun indice de torture ni de mauvais traitements graves. Le Comité anti-torture rédigera à l’intention du Conseil fédéral un rapport sur la situation qu’il a constatée dans les établissements et les lieux visités, assorti de recommandations pour améliorer les conditions de détention.

Comme l’a déclaré Christoph Blocher, chef du Département fédéral de justice et police, au terme de la visite, à Berne, le Conseil fédéral prend au sérieux les critiques, les remarques et les recommandations du Comité pour la prévention de la torture.

Le Comité anti-torture fonde son action sur la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, qui a été ratifiée par tous les Etats membres du Conseil de l’Europe. C’était sa cinquième visite en Suisse depuis 1991.


Adresse pour l'envoi de questions

Walter Troxler, Office fédéral de la justice, T +41 (0)31 322 41 71


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-15017.html