Visite officielle de la Présidente de la Confédération au Rwanda

Berne, 18.07.2007 - La Présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a clos son voyage en Afrique par une visite officielle au Rwanda. A Kigali la Présidente de la Confédération s'est rendue sur le Mémorial dédié aux victimes du génocide. Elle a ensuite eu des entretiens bilatéraux avec le Président Paul Kagame et a rencontré la communauté suisse au Rwanda. Micheline Calmy-Rey rentrait en Suisse mercredi.

À l'invitation de S.E. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, S.E. Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse a effectué une visite de travail d'une journée au Rwanda le mercredi 18 juillet 2007. La présidente était accompagnée d'une délégation de haut niveau. 

Dans une atmosphère amicale et cordiale, les deux chefs d'Etat ont mené des discussions fructueuses sur différentes questions d'intérêt bilatéral, régional et international. 

Sur les questions bilatérales, les deux dirigeants ont passé en revue des sujets d'intérêt mutuel et ont échangé sur les modalités de renforcement des liens historiques d’amitié et de  coopération entre les deux peuples, basées sur un intérêt mutuel. 

Les deux chefs d'Etat ont exprimé leur satisfaction à propos des consultations tenues à Kigali en marge du sommet au niveau ministériel. Les deux délégations ont en effet pu faire une revue à mi-parcours des progrès de la coopération, comme prévu dans le Memorandum of Understanding entre les deux pays. Les deux chefs d’Etat se sont mis d’accord sur la nécessité d'élever la coopération à un niveau plus important en transformant ces consultations dans un cadre plus large afin de renforcer la coopération politique et économique. 

Au niveau régional, les deux chefs d'Etat ont passé en revue la situation politique, économique, sociale et de sécurité dans la région des Grands Lacs et sur le continent africain. Ils se sont engagés à travailler ensemble dans la recherche d'une paix juste et durable et pour la prospérité en Afrique. 

Sur la situation politique et de sécurité dans la région, les deux présidents ont souligné l'importance de l'engagement de la communauté internationale qui doit augmenter ses efforts pour la démobilisation des forces non autorisées afin de réaliser une paix durable dans les pays de la région. 

À la fin de la visite S.E. Micheline Calmy- Rey a exprimé sa gratitude à S.E. Paul Kagame, ainsi qu’au peuple rwandais, pour la chaleureuse et fraternelle hospitalité qui lui ont accordée, ainsi qu’à sa délégation, pendant leur séjour. 

S.E. Micheline Calmy-Rey a invité S.E. Paul Kagame à visiter la Suisse. Les dates seront communiquées par les canaux diplomatiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13763.html