Voyages d’études d’une délégation du Népal

Berne, 06.07.2007 - Sur invitation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une délégation népalaise a effectué un voyage d’études en Suisse. À Berne, à Fribourg et à Genève, des représentants des trois principaux partis politiques du Népal se sont penchés sur des questions liées au fédéralisme et sur le thème des droits humains.

Dans le cadre de son engagement en faveur d’une paix durable et du développement, la Suisse soutient le Népal dans ses efforts visant à l’organisation, le 22 novembre 2007, d’élections libres et équitables en vue de former une assemblée constituante. Les parties népalaises en présence s’accordent à reconnaître que la nouvelle constitution népalaise doit comprendre des éléments fédéralistes. C’est pourquoi, l’offre de la Suisse de leur faire découvrir le système fédéral suisse, les mécanismes de partage du pouvoir et l’architecture institutionnelle du pays, a rencontré un vif intérêt. Pendant les cinq jours passés en Suisse, la délégation a eu l’occasion de recueillir des informations auprès de spécialistes issus de l’administration et du monde de la science. Leur séjour a été en outre marqué par des échanges avec des représentantes et des représentants de la Confédération, de la Ville et du canton de Berne et par une rencontre avec des personnalités de haut rang, notamment Mme Louise Arbour, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. 

Ce n’est pas la première fois que la Suisse invite une délégation népalaise à effectuer un voyage d’études en Suisse pour permettre à ses membres d’enrichir leurs connaissances du constitutionnalisme et du fédéralisme, à la lumière de l’expérience suisse, et ainsi de mieux analyser la situation de leur pays. Ces délégations sont d’habitude composées de personnalités politiques influentes, de constitutionnalistes et de représentants de la société civile. 

Hôtes et invités ont tiré un bilan positif de ce voyage d’études, qui a donné lieu à des échanges jugés très utiles et à un renforcement de la coopération. C’est sur ces bases que la Division politique IV, Sécurité humaine, et la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE poursuivront leur engagement au Népal. L’action de la Suisse en faveur de la paix, des droits humains et de la coopération au développement a notablement contribué à la conclusion de l’accord de paix global du 21 novembre 2006, qui a mis fin à une guerre civile larvée commencée il y a dix ans.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13585.html