L’Euro de football créera de la valeur et des revenus

Macolin, 11.05.2007 - L’UEFA EURO 2008 générera en Suisse un chiffre d’affaires économique de 1,1 à 1,5 milliard de CHF. C’est ce que révèle une étude à la demande de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Les chiffres actualisés sur les retombées économiques de l’UEFA EURO 2008 qui ont été présentés aujourd’hui lors d’une conférence de presse sont plus du double de ceux de l’étude initiale de 2004. Tous les volets concernés, à savoir

  • les stades,
  • EURO SA et l’UEFA,
  • la Confédération et les sites d’accueil,
  • les visiteurs,
  • la publicité, les médias, les télécommunications et autres
font état de chiffres nettement relevés. Les auteurs de l’étude en concluent que les chiffres d’affaires de l’EURO 2008 généreront en Suisse une création de valeur brute comprise dans un fourchette de 640 à 860 millions de CHF.

Dès 2004, la société Rütter+Partner, spécialiste de la recherche sociale et économique, et la Haute école d’économie de Lucerne (HSW), avaient évalué, à la demande de l’UEFA et de l’Association suisse de football (ASF), les retombées économiques possibles de l’UEFA EURO 2008 en Suisse. Depuis lors, un certain nombre de paramètres importants ont considérablement changé. Relevons en particulier le rôle des projections publiques, déjà observé lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, qui semblent bien s’établir comme un élément indissociable des manifestations de grande ampleur.

Voici les principaux enseignements de cette étude révisée:
  • L’UEFA EURO 2008 sera, avec un chiffre d’affaires (net) de 1,1 à 1,5 milliard de CHF et une création de valeur économique de 640 à 860 millions de CHF, de loin la plus grande compétition sportive jamais organisée en Suisse.
  • L’incidence de la création de valeur générée par l’EURO 2008 équivaut sur une année à une contribution de 0,14 à 0,18% au produit intérieur brut de la Suisse.
  • Ce sont les 2,8 à 5,4 millions de visiteurs attendus qui, avec une contribution de près de 50% en termes de création de valeur, engendreront les retombées économiques les plus substantielles. L’EURO 2008 attirera entre 1,0 et 1,4 million d’hôtes étrangers en Suisse, qui dépenseront entre 175 et 230 millions de CHF.
  • Vu les capacités d’hébergement limitées des villes et sites d’accueil, la répartition à travers tout le pays des sites de projection publique (UBS ARENA) et les activités liées aux déplacements, les incidences touristiques dépasseront largement le cadre des régions hôtes du Tournoi.
  • Outre les secteurs économiques directement concernés, tels l’hôtellerie et le tourisme, d’autres branches profiteront de l’EURO 2008: ainsi le bâtiment, l’industrie de l’alimentation et des boissons, la publicité et les médias, de même que la culture. Ces larges retombées résulteront surtout du cadre budgétaire global, des investissements dans les stades ainsi que des effets induits par les prestations exécutées en amont et les revenus.
  • Les pouvoirs publics en profiteront à leur tour en refinançant leurs dépenses dans des proportions considérables par le surplus de recettes fiscales que généreront les chiffres d’affaires en hausse des entreprises concernées et les revenus induits par les salaires.
Des retombées durables
L’EURO 2008 aura par ailleurs des incidences monétaires et non monétaires à plus long terme, qu’il est difficile d’évaluer, voire de mettre en évidence. Relevons parmi elles, notamment, les effets publicitaires ou d’image considérables émanant des retransmissions radiophoniques et télévisées, qui auront des retombées positives sur le tourisme et l’attrait des sites d’accueil. La Suisse se positionnera ainsi comme un pays séduisant, ouvert au sport, et l’EURO 2008 sera l’amorce d’une coopération approfondie dans le secteur touristique avec les autres secteurs de l’économie et les autorités.

Pour Mattias Remund, Directeur de l’OFSPO, ces conclusions sont autant de signes précurseurs: «Désormais, nous accorderons encore plus d’importance au rôle du sport au service et au sein de l’économie, notamment dans le domaine de la recherche de l’administration publique fédérale». Et d’annoncer la présentation cette années d’autres résultats de diverses études sur «la rentabilité et le développement durable dans le système sportif suisse».

Un gros potentiel économique
Aymo Brunetti, représentant du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) au sein du Département fédéral de l’économie (DFE), a en outre souligné le potentiel économique recelé par les retombées de l’EURO 2008 qui ne peuvent être mesurées directement, notamment la plus-value en termes de divertissement et le gain d’image découlant de cette manifestation.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication Office fédéral du sport
Hauptstrasse 243
CH-2532 Magglingen


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-12538.html