60e Assemblée mondiale de la santé : La grippe aviaire et les préparatifs en cas de grippe pandémique au centre des débats

Berne, 02.05.2007 - L’action et le suivi en matière de grippe aviaire ainsi que les préparatifs en cas de grippe pandémique constituent l’un des thèmes principaux de la 60ème Assemblée mondiale de la santé AMS, qui se tiendra à Genève du 14 au 23 mai 2007. La délégation suisse, désignée par le Conseil fédéral, sera conduite par le directeur de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, Thomas Zeltner.

Le risque d’émergence d’un virus pandémique étant toujours persistant, l’Assemblée débattra des mesures de suivi et de l’action que l’Organisation Mondiale de la Santé OMS et les pays membres devront entreprendre, notamment en matière d’accès et de distribution des vaccins contre la grippe pandémique dans tous les pays. Les pays en voie de développement sont aujourd’hui les plus gravement touchés par les flambées aviaires et par les cas humains et ils disposent rarement de capacités de production de vaccins.

Le rôle de l’OMS dans le cadre de la réforme des Nations Unies ONU sera également débattu. En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies la plus représentée au niveau des pays, l’OMS doit renforcer sa collaboration avec les autres organisations de l’ONU, en particulier au niveau des pays.

L’éradication de la variole, la santé des travailleurs et l’amélioration de l’accès aux médicaments destinés aux enfants seront d’autres questions abordées lors de cette assemblée. Un accent particulier sera aussi mis cette année sur les questions financières avec l’adoption du budget programme de l’OMS pour l’exercice 2008-2009 dans le cadre plus général du plan stratégique à moyen terme de l’OMS 2008-2013.


Adresse pour l'envoi de questions

Gaudenz Silberschmidt, chef de la division affaires internationales, OFSP, tél. 031 322 95 05


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-12341.html