L’avenir du rail en Suisse

Berne, 04.04.2007 - Le Conseil fédéral met en consultation la « vue d’ensemble FTP ». Le projet fixe les objectifs du développement de l’infrastructure ferroviaire en Suisse. Le « futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) est la continuation de RAIL 2000. Il vise à ce que l’offre ferroviaire soit encore améliorée, d’ici à 2030, dans toutes les régions du pays. Il faut pour cela des investissements de près de cinq milliards de francs. Les temps de parcours entre la Suisse occidentale et la Suisse orientale seront encore raccourcis. Le transport ferroviaire des marchandises en profitera aussi.

En 2005, le Parlement a ordonné au Conseil fédéral de présenter une vue d’ensemble des projets qui seront concrétisés sur la base de l’arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d’infrastructure des transports publics (FTP). Le fonds FTP sert à financer quatre grands projets : la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), RAIL 2000, le raccordement aux lignes à grande vitesse (R-LGV) et la réduction du bruit des chemins de fer. Le fonds contient 30,5 milliards de francs (prix de 1995).

Les travaux concernant la « vue d’ensemble du FTP » sont exécutés sous la direction de l’Office fédéral des transports (OFT), en collaboration avec les CFF et en consultant les cantons. On a déterminé l’infrastructure nécessaire pour le futur développement du trafic marchandises et du trafic voyageurs sur de longues distances. L’horizon de planification s’étend jusqu’en 2030. On améliorera les constructions là où il existe des goulets d’étranglement et où l’utilité globale est la plus grande pour le réseau. Le Conseil fédéral propose que les mesures prévues au titre du « futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) soient fixées dans la loi et financées à ce titre. Le projet ZEB est la continuation de RAIL 2000.

Améliorations significatives du trafic ferroviaire

Le projet ZEB apporte des améliorations significatives pour le trafic ferroviaire suisse. Les temps de parcours entre la Suisse occidentale et la Suisse orientale seront réduits d’une demi-heure. Il en résultera de nouveaux noeuds ferroviaires à Bienne, Delémont, Interlaken, Kreuzlingen, Lausanne, Lucerne, Romanshorn, St-Gall et Schaffhouse. Ils permettront de raccourcir les temps de battement et d’améliorer les correspondances. Les temps de parcours entre les nœuds de Lausanne et Berne, Bienne et Zurich, ainsi qu’entre Zurich et St-Gall seront raccourcis d’un quart d’heure. On économisera aussi un quart d’heure entre Lausanne et Viège. Des gains de temps sont aussi prévus sur de nombreux autres tronçons, notamment entre Berne et Interlaken, entre Zurich – Aarau (Olten) – Bâle et – Bienne, ainsi qu’entre Genève et Lausanne.

Le projet ZEB garantit en outre qu’il y aura suffisamment de capacité pour transférer sur le rail le trafic marchandises traversant les Alpes. Le transport intérieur des marchandises pourra être accéléré. Des options d’extension régionales seront examinées ultérieurement.

Des investissements de cinq milliards de francs

La réalisation des projets prévus requiert des fonds de cinq milliards de francs (prix de 2005) qui, selon les calculs de l’Office fédéral des transports, seront disponibles. Suivant l’évolution des coûts des autres projets, ce montant devra encore être légèrement modifié. On investira dans les mesures qui apporteront des avantages à toutes les régions du pays. Ces mesures serviront à accroître les prestations et la capacité et à accélérer ou désenchevêtrer les flux de trafic. Près de trois milliards de francs seront investis en Suisse occidentale, sur le Plateau et dans le nord-ouest de la Suisse. Les mises de fonds atteindront un milliard de francs dans la région de Zurich et en Suisse orientale et 800 millions dans la région du St-Gothard et entre Zurich et  Lucerne.

Les ressources du fonds FTP sont affectées jusqu’en 2020 environ. Pour mettre en chantier les travaux du ZEB avant cette date, il faudra adapter le règlement du fonds pour les grands projets ferroviaires. Le Conseil fédéral souhaite que le remboursement des avances du fonds ne commence pas en 2015, mais intervienne au moment de la mise en service commerciale du tunnel de base du St-Gothard. Les ressources consacrées au remboursement devraient alors représenter 50 pour cent des versements à affectation obligatoire au fonds.

Nouveau crédit d’ensemble pour la NLFA

Le projet doit aussi garantir le financement qui est nécessaire pour achever les ouvrages NLFA en cours de construction. Comme le Conseil fédéral l’a déjà mentionné en 2004, il est nécessaire d’augmenter le crédit pour terminer ces ouvrages. En effet, malgré les compensations, les prestations supplémentaires commandées et les surcoûts ne peuvent pas être compensés par le cadre financier actuel, qui a été limité sciemment. 90 pour cent des surcoûts sont imputables à l’augmentation de la sécurité et aux progrès de la technique, aux améliorations pour la population et l’environnement, à la géologie et aux extensions du projet, ainsi qu’à des retards motivés par des raisons politiques. L’adjudication et l’exécution des travaux sont responsables de 10 pour cent de la hausse des coûts.

Etant donné le cadre financier limité, le Conseil fédéral propose dans la vue d’ensemble FTP que la construction du tunnel de base du Zimmerberg et du tunnel de l’Hirzel soit reportée après 2030. Ils sont donc biffés de l’arrêté sur la NLFA. Suivant les risques potentiels, le crédit d’ensemble mis à jour pour la NLFA est compris entre 18,1 et 18,8 milliards de francs (sans le renchérissement, la TVA et sans les intérêts intercalaires). L’énumération détaillée se trouve en annexe.

Les mesures de développement de l’infrastructure ferroviaire comprennent:

  1. Bâle - St-Gothard nord: intensification de la circulation sur le tronçon Bâle - Brugg -
    Altdorf/Rynächt,
  2. St-Gothard sud - Chiasso: augmentation du rendement dans les noeuds de Bellinzone, Lugano et Chiasso, intensification de la circulation sur les tronçons Biasca - Bellinzone – Chiasso, accroissement de la capacité de la ligne Balerna - Mendrisio
  3. Bellinzone – Luino : augmentation du rendement
  4. Zoug - Arth-Goldau: augmentation du rendement dans le noeud d’Arth-Goldau et accroissement des capacités,
  5. région de Berne: augmentation du rendement du tronçon Berne - Thoune;
  6. axes du Loetschberg et du St-Gothard : mesures garantissant l’alimentation en courant de
    traction, mesures de protection contre le bruit (en cas d’accroissement du trafic).
  7. région de Genève: augmentation du rendement,
  8. région de Lausanne: augmentation du rendement (4e voie) sur le tronçon Lausanne - Renens, augmentation du rendement dans le noeud de Lausanne,
  9. Lausanne - Brigue - Iselle: mesures d’accélération et augmentation du rendement,
  10. Lausanne - Bienne - Zurich: mesures d’accélération
  11. Lausanne - Berne: mesures d’accélération et augmentation du rendement,
  12. région de Berne : désenchevêtrement de Wylerfeld, accroissement des capacités dans le noeud de Berne
  13. Belp - Thoune (vallée de la Gürbe): accroissement des capacités et augmentation du rendement,
  14. Spiez - Interlaken ouest: accroissement des capacités et augmentation du rendement,
  15. Bienne - Delémont - Bâle: mesures d’accélération,
  16. Bâle - Olten: désenchevêtrement de Liestal, augmentation du rendement dans la gare de
    voyageurs de Bâle,
  17. région d’Olten: désenchevêtrement d’Olten nord/est, augmentation du rendement dans le noeud d’Olten,
  18. Olten - Aarau: accroissement des capacités Olten – Aarau, (4e voie continue) accroissement des capacités (4e voie) sur le tronçon Dulliken - Däniken, tunnel d’Eppenberg,
  19. région Rupperswil - Gruemet/Mellingen: accroissement des capacités Rupperswil - Gruemet
    (nouveau tronçon Chestenberg),
  20. région de Zurich: part du trafic à grande distances de la ligne diamétrale, accroissement des
    capacités par un réaménagement de l’accès sud d’Altstetten - Zurich,
  21. Thalwil - Lucerne: accroissement des capacités Cham - Rotkreuz; augmentation du rendement dans le noeud de Thalwil,
  22. Zurich – Winterthour : désenchevêtrement de la zone de Dorfnest, y c. accroissement des
    capacités : désenchevêtrement de Hürlistein ; accroissement des capacités dans le noeud
    d’Effretikon,
  23. région de Winterthour : accroissement des capacités Tössmühle - Winterthour ; augmentation du rendement dans le noeud de Winterthour
  24. Winterthour – St-Gall: accélération et augmentation du rendement,
  25. Winterthour - Weinfelden: mesures d’accélération et augmentation du rendement,
  26. Bellinzone - Locarno: augmentation du rendement et accroissement des capacités;
  27. Vallée du Rhin: accroissement des capacités
  28. Neuhausen - Schaffhouse : augmentation du rendement
  29. Sur les autres lignes : mesures visant à garantir l’alimentation en courant de traction, installations anti-bruit en raison du surcroît de trafic et construction de voies de garage.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information et informatique, 031 322 36 43



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-11941.html