Les sept grandes régions de la Suisse - La Suisse dans le système européen des régions

Berne, 18.05.1999 - Dans le sillage de l'intégration européenne, des processus de concentration économique et de la mondialisation, la statistique suisse a décidé de créer des territoires macrorégionaux qui permettent d'effectuer des comparaisons, que ce soit à l'intérieur du pays ou par rapport à d'autres régions d'Europe. Cette régionalisation est compatible avec la statistique européenne. Le processus, qui a duré plusieurs années, a inclus une procédure de consultation des exécutifs cantonaux. Le résultat finalement obtenu consiste en un découpage du pays en sept grandes régions. Cette proposition a soulevé de vives discussions sur la formation des régions en Suisse et son importance pour la politique et l'économie. Une étude établie par l'EPF de Lausanne sur mandat des Offices fédéraux de la statistique (OFS) et de l'aménagement du territoire (OFAT) retrace l'histoire des grandes régions et analyse l'importance économique et démographique de ces dernières dans le contexte européen.

Ces dernières années, les questions spatiales ont gagné en importance. La mondialisation et les processus de concentration économique ont entraîné des changements d'échelle au niveau régional: les bassins d'emploi s'étendent, les zones d'influence des centres urbains commencent à se chevaucher, les organisations privées et publiques adaptent leurs structures à ces nouvelles conditions-cadre. L'observation et l'analyse de ces évolutions qui affectent la Suisse est d'une importance capitale pour déterminer les besoins en matière d'économie, de politique et d'aménagement du territoire.
 
En 1989 déjà, l'Office fédéral de la statistique a développé des propositions concernant la délimitation de grandes régions à des fins statistiques et leur intégration dans la statistique régionale européenne NUTS (Nomenclature des unités territoriales statistiques). Dans ces propositions, on avait notamment prévu une région "Suisse alpine" ainsi qu'une région réunissant les cantons de "Suisse occidentale". En 1997, le Département fédéral de l'Intérieur a soumis aux exécutifs cantonaux un nouveau découpage prenant en considération le souhait exprimé par les cinq cantons de l'''Espace Mittelland" de former une unité régionale. Lors de la procédure de consultation auprès des cantons, le projet, accueilli très favorablement par ces derniers, a fait l'objet d'une dernière correction sur le plan spatial: le canton de Zurich a été reconnu comme formant une grande région à part entière. Depuis fin 1997, le découpage du pays en sept grandes régions est considéré comme une régionalisation obligatoire pour la statistique suisse. En 1998, Eurostat, l'Office statistique des communautés européennes, les a adoptées comme équivalents NUTS 2 (lesquels correspondent à peu près aux régions en France et en Italie ou aux circonscriptions administratives en Allemagne ).

Les grandes régions de la Suisse sont des groupements de cantons, sauf pour les cantons de Zurich et du Tessin qui correspondent chacun à une grande région. Bien que le découpage se fonde sur les frontières institutionnelles – une condition de base de la classification NUTS –, les sept régions obéissent assez bien au modèle fonctionnel car elles correspondent aux zones d’attraction des grands centres de Genève-Lausanne, de Berne, de Bâle et du territoire urbanisé du Tessin. Quant au noyau urbain zurichois, il constitue une région en soi entourée par la Suisse orientale et la Suisse centrale, où se trouvent les centres moyens de Saint-Gall et de Lucerne. La plupart des grandes régions sont en outre reliées à des régionalisations transfrontalières.

Les sept grandes régions de la Suisse:

Région Cantons qui la composent Population en (en milliers) Surface (en km2)
         
1. Région lémanique - VD, VS, GE - 1282 - 8718
2. Espace Mittelland - BE, FR, SO, NE, JU - 1653 - 10062
3. Nordwestschweiz - BS, BL, AG - 980 - 1959
4. Zürich - ZH - 1194 1729
5. Ostschweiz - GL, SH, AR, AI, SG, GR, TG - 1037 - 11521
6. Zentralschweiz - LU, UR, SZ, OW, NW, ZG - 659 - 4485
7. Tessin - TI - 301 - 2812
         
Suisse (26 cantons) - 7105 - 41285

Le rapport sur les «grandes régions de la Suisse» qui vient de paraître examine de manière approfondie la question de la régionalisation. Il comporte une série de cartes suisses et internationales présentant les principales caractéristiques structurelles des sept grandes régions. Les analyses font apparaître des différences démographiques et économiques relativement faibles entre les grandes régions, ce qui n’est pas surprenant puisque chacune d’elles comprend des zones urbaines et périurbaines, des cantons urbains et des cantons périphériques, de sorte que les disparités internes se compensent (contrairement aux disparités intercantonales). On observe en revanche d’importantes différences sur les plans non seulement linguistique et culturel, mais également politique et financier, qui touchent par exemple la formation du revenu régional et la charge fiscale. Il existe manifestement dans ces domaines-là des clivages est-ouest. A cet égard, la régionalisation peut jouer le rôle d’un système de détection précoce des inégalités à l’échelle macrorégionale.

Le rapport présente en outre un vaste inventaire des régionalisations qui existent en Suisse dans différents domaines: administration fédérale, conférences et concordats intercantonaux, organisations religieuses, politique et médias, groupements d’intérêts économiques, transports et communication, marketing et commerce, services financiers, organisations sportives et culturelles. Cet inventaire montre l’évolution historique et la diversité de la régionalisation en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial (ARE)
Information
+41 (0)31 322 40 55
info@are.admin.ch


Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-10585.html