Peter Fischer, nouveau délégué à la stratégie informatique de la Confédération

Berne, 24.01.2007 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui Peter Fischer en qualité de nouveau délégué à la stratégie informatique de la Confédération. Actuellement chef des Services de télécommunication et directeur suppléant de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), Peter Fischer succède à Jürg Römer, qui prend la direction de la nouvelle filière d’études „Informatique de gestion“ à la Haute école spécialisée de Berne.

L'Unité de stratégie informatique de la Confédération (USIC), que Peter Fischer est désormais appelé à diriger, fixe les prescriptions informatiques applicables à l'ensemble de l'administration fédérale (stratégie, architecture, normes, sécurité) et coordonne les activités en matière de cyberadministration. La mise en œuvre de la stratégie suisse en matière de cyberadministration, qui a été élaborée en commun par la Confédération et les cantons pour les années 2007 à 2010 et que le Conseil fédéral a adoptée aujourd'hui aussi (voir le communiqué à ce sujet), constituera l'un des points forts du mandat de Peter Fischer.

Actuellement âgé de 46 ans, Peter Fischer a obtenu une licence en droit à l'Université de Genève en 1984 et un brevet d'avocat à l'Université de Berne et à la Cour suprême du canton de Berne en 1986. Il a ensuite occupé pendant cinq ans le poste de collaborateur personnel du secrétaire général du Département fédéral des transports, des communications et de l'énergie (DFTCE, aujourd'hui DETEC). En 1992, il est devenu sous-directeur de l'Office fédéral de la communication. Le 1er juin 1994, il s'est vu confier la fonction de directeur suppléant et de chef de la division de la télécommunication. C'est dans cette fonction qu'il a préparé la libéralisation du marché des télécommunications en Suisse, accompagné le processus politique et participé en tant que représentant des autorités concernées à la mise en œuvre de l'ouverture du marché. Il a également élaboré la stratégie du Conseil fédéral concernant la société de l'information en Suisse, dans le cadre de laquelle a été conçue la stratégie en matière de cyberadministration. Parallèlement à l'activité professionnelle qu'il exerce dans l'administration fédérale, Peter Fischer est chargé de cours à l'Université de Fribourg depuis 1999.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Grütter, Generalsekretär EFD, 031 322 60 19



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-10358.html