15e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Madrid, 29 et 30 novembre 2007

Berne, 29.11.2007 - La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et le Secrétaire d’État Michael Ambühl participeront à la 15e réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à laquelle assisteront les ministres des affaires étrangères et de hauts fonctionnaires des 56 États participants et des 11 États partenaires du bassin méditerranéen et d’Asie.

À Madrid, le Conseil ministériel de l’OSCE examinera le rôle à venir de l’Organisation dans l’architecture de sécurité européenne et la manière dont elle pourra relever les nouveaux défis sécuritaires. Les discussions porteront par exemple sur la question d’un renforcement de la coopération avec l’Afghanistan et sur la présence future de l’OSCE au Kosovo. Les pratiques d’observation des élections pourraient aussi être à l’ordre du jour. En outre, une décision devra être prise sur la candidature du Kazakhstan à la présidence de l’Organisation. Au chapitre institutionnel, la personnalité juridique de l’OSCE figure au programme, et plus précisément l’adoption d’une convention dotant l’Organisation d’un statut juridique et conférant l’immunité diplomatique à ses collaborateurs. Par ailleurs, des mesures concrètes pourraient être arrêtées dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, de la promotion de la tolérance et de la non-discrimination ainsi que de la lutte contre la traite des êtres humains. 

La Suisse se prononcera, en particulier, en faveur de l’adoption de la convention sur la personnalité juridique de l’OSCE, de la prolongation du mandat de la Mission de l’OSCE au Kosovo (OMIK) et de la candidature du Kazakhstan à la présidence de l’Organisation.  

Elle tient à ce que l’OSCE soit renforcée dans son rôle de forum de dialogue. Depuis sa création, l’Organisation lui offre en effet un précieux instrument de déploiement de sa politique extérieure, qui se caractérise notamment par une approche globale de la sécurité, dans ses dimensions politico-militaire, économico-environnementale et humaine. 

Pour plus d’informations: Raphaël Saborit, porte-parole, +41 79 335 76 14


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/documentation/communiques.msg-id-15993.html