Le Département fédéral de justice et police (DFJP)

Le Département fédéral de justice et police (DFJP) s'occupe de thèmes tels que les droits civiques, la sécurité intérieure, l'asile ou la migration. Il est dirigé par Elisabeth Baume-Schneider depuis janvier 2023.

La cheffe du DFJP Elisabeth Baume-Schneider

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider est née en 1963 et a grandi aux Bois (JU). Après sa maturité, elle a étudié les sciences économiques et sociales et les sciences politiques à l’Université de Neuchâtel.

Elisabeth Baume-Schneider a travaillé dans le domaine du social et dirigé la Haute École de travail social et de la santé de Lausanne, tout en s’investissant au sein de différentes associations et fondations. Elle est mariée et mère de deux enfants adultes.

Elisabeth Baume-Schneider a exercé diverses fonctions pour le parti socialiste dans le canton du Jura. Elle a siégé au parlement cantonal de 1995 à 2002 et l'a présidé en 2000. Après son élection au gouvernement cantonal en 2003, elle a dirigé le département de la formation, de la culture et des sports jusqu’en 2015. Elle a présidé le gouvernement jurassien en 2006, 2008 et 2012. A partir de fin 2019, elle a été députée du canton du Jura au Conseil des États.

Élection au Conseil fédéral

Le 7 décembre 2022, l'Assemblée fédérale a élu la socialiste Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral. Elle dirige le DFJP depuis janvier 2023.

Le Département fédéral de justice et police (DFJP)

Le DFJP traite de thèmes relevant de la politique sociale tels que la cohabitation de personnes de nationalité différente, les questions relatives à l'asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. L'état civil ou les questions de droit de cité font également partie de la palette des tâches du DFJP, tout comme la surveillance des jeux de hasard ou l'élaboration de bases et de moyens destinés à la collaboration internationale en matière de justice et de police.

Le DFJP en chiffres

Postes à plein temps (2020) : 2697

En 2020, les charges du DFJP ont atteint un montant de 2,71 milliards de francs.

 
 

Dernière modification 30.12.2022

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/departemente/justiz-und-polizeidepartement-ejpd.html