Droits des personnes handicapées dans des formats accessibles

Les personnes handicapées doivent connaître leurs droits

En 2014, l’on célébrait les dix ans de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) mais également l’adhésion de la Suisse à la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Pour marquer cette occasion, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), en collaboration avec le Centre des publications officielles (CPO) de la Chancellerie fédérale, a réuni et publié dans des formats accessibles les principaux arrêts juridiques nationaux et internationaux qui concernent les personnes handicapées. 

 

En langue des signes

Convention relative aux droits des personnes handicapées

La langue des signes est la langue maternelle de nombreuses personnes malentendantes. Elles ont donc du mal à comprendre les textes formulés autrement, même à l'écrit. Grâce à des vidéos en langue des signes, il est possible de changer la donne et de garantir aux personnes malentendantes l'accès à des contenus web mêmes complexes.

  

En langue facile à lire

Convention relative aux droits des personnes handicapées (PDF, 274 kB, 28.07.2015)

Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) (PDF, 291 kB, 28.07.2015)

Certaines personnes ont du mal à comprendre les informations écrites en raison d'un handicap mental ou d'un trouble cognitif, par exemple. Les textes rédigés en langue facile à lire ont pour but de les rendre plus faciles à comprendre. La langue facile à lire repose sur des règles spécifiques à la fois linguistiques, orthographiques et typographiques.

Documents PDF accessibles

Convention relative aux droits des personnes handicapées (PDF, 254 kB, 28.07.2015)

Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) (PDF, 134 kB, 28.07.2015)

Ordonnance sur l’égalité pour les handicapés (OHand) (PDF, 127 kB, 28.07.2015)

Editer des PDF sans barrières permet de rendre ces documents accessibles aux personnes non voyantes, qui peuvent les lire grâce à des ordinateurs équipés du programme ad hoc. C’est aussi très utile pour les personnes malvoyantes qui, grâce à des programmes spécifiques (VIP-PDF Reader, p. ex.), peuvent alors modifier à loisir la présentation des documents PDF (taille, couleur et type de police, couleur du fond, espacement entre les caractères et interlignes, etc.). Pensez-y en éditant vos PDF.

Dernière modification 03.07.2018

Début de la page

Contact

Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH
Inselgasse 1
3003 Berne

Tél. +41 58 462 82 36
Fax. +41 58 462 44 37

BFEH-Homepage

Imprimer contact

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/bundesrecht/suche-und-neuigkeiten/10-jahre-behig.html