Infrastructures

«La Suisse veille à ce que ses infrastructures de transports et de communications répondent aux besoins, soient fiables et disposent d’un financement solide».

Le Conseil fédéral veut garantir la fluidité du trafic sur les routes et le rail même si le trafic augmente. (Keystone/Martin Rütschi)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

Les transports publics et le réseau des routes nationales sont développés point par point. Les principaux goulets d’étranglement du réseau des routes nationales sont supprimés. Les courses qu’effectuent les automobilistes et les usagers des transports publics sont mieux réparties tout au long de la journée. Malgré l’augmentation de la population et du nombre de courses par personne, la fluidité du trafic est assurée. Une plus grande part du transport de marchandises à travers les Alpes est assurée par le rail. Le développement de l’infrastructure numérique est engagé.

Les mesures prévues

  • adopter le message concernant le financement de l’exploitation et du maintien de la qualité de l’infrastructure ferroviaire suisse (CFF et chemins de fer privés) pour les années 2017 à 2020.
  • adopter le message concernant l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI).
  • adopter le message concernant la réforme du transport régional de voyageurs.
  • adopter le message concernant l’introduction d’une vignette autoroutière électronique.
  • adopter la modification de la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique concernant l’aéroport de Zurich (deuxième étape PSIA Zurich).

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.

Documentation

Version brève de la conférence de presse sur : Mobility Pricing

Conférence de presse du Conseil fédéral du 30 juin 2016 avec la Conseillère fédérale Doris Leuthard

Dernière modification 09.08.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/bundesrat/politische-agenda/leitlinie1/die-schweiz-sorgt-fuer-beduerfnisgerechte--zuverlaessige-und-sol.html