Depuis 1848, l’Assemblée fédérale a élu plus de 100 conseillers fédéraux. Nombre d’entre eux ont exercé cette fonction sur une longue période. Historiquement, la non-réélection d’un conseiller fédéral reste l’exception.

Les conseillers fédéraux jusqu'à nos jours
Mandat et démission
En moyenne, les conseillers fédéraux exercent leur mandat pendant 10 ans. Le record remonte au 19e siècle : Carl Schenk a siégé 32 ans au Conseil fédéral. Giuseppe Motta est lui aussi resté très longtemps au gouvernement 28 ans, de 1912 à 1940. Plus récemment, Kurt Furgler, Jean-pascal Delamuraz, Kaspar Villiger et Moritz Leuenberger ont exercé leur fonction pendant 15 ans. La durée du mandat n’est pas limitée, le vote de défiance n’existe pas. Les conseillers fédéraux peuvent donc se retirer quand ils le souhaitent, même s’il arrive que leur décision soit motivée par des pressions exercées par leur parti ou le Parlement. Il est extrêmement rare qu’un membre du gouvernement qui se représente ne soit pas réélu. Ce cas de figure ne s’est produit que quatre fois depuis 1848 (Ulrich Ochsenbein en 1854, Jean-Jacques Challet-Venel en 1872, Ruth Metzler en 2003, Christoph Blocher en 2007).
Conseillers fédéraux ayant renoncé à l'élection
Il est aussi arrivé que des conseillers fédéraux élus n’entrent pas en fonction. L’exemple le plus récent est celui de Francis Matthey, qui a renoncé à son élection au profit de Ruth Dreifuss, 2e femme à siéger au Conseil fédéral.
Revoir une élection du Conseil fédéral?
L’organisation de l’élection du Conseil fédéral est l’affaire du Parlement, Les enregistrements vidéo des élections et les procès-verbaux sont accessibles sur le site Internet du Parlement.
Des questions concernant l’élection du Conseil fédéral?
Le Parlement dresse une liste des questions les plus fréquemment posées concernant l’élection du Conseil fédéral. Elle est accessible en ligne
Dernière modification 14.09.2017