Année présidentielle 2022

Le Tessinois Ignazio Cassis est le président de la Confédération en 2022. Il a été élu à cette fonction le 8 décembre 2021.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis et le vice-président du Conseil fédéral Alain Berset, dans la salle du Conseil national (photo : Peter Schneider, Keystone).

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sera le département présidentiel en 2022, un rôle qu’il a joué pour la dernière fois en 2014, lors de l’année présidentielle de Didier Burkhalter.

Alain Berset sera le vice-président du Conseil fédéral en 2022. Il dirige le Département fédéral de l’intérieur (DFI).

***

« En période de crise causée par la pandémie, nous devons repenser aux différents liens qui nous unissent: la pluralité des cultures et des idées est le moteur qui permet de nous relever et partir ensemble à la recherche de nouvelles solutions. »

(Extrait du discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion de son élection à la présidence de la Confédération 2022)

 
 
 

Les discours et les interventions publiques du président de la Confédération figurent sur le site de son département, à savoir le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

 

2021

Année présidentielle 2021: Président de la Confédération Guy Parmelin

2019

Année présidentielle 2019: Président de la Confédération Ueli Maurer

2018

Année présidentielle 2018: Président de la Confédération Alain Berset

2017

Année présidentielle 2017: Présidente de la Confédération Doris Leuthard

2016

Année présidentielle 2016: Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann

 
 

Service présidentiel

Depuis 2015, le département présidentiel dispose d’un service présidentiel rattaché à la Chancellerie fédérale. La création de ce service fait suite à l’adoption par l’Assemblée fédérale, le 28 septembre 2012, de la modification de la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration, qui constitue la base légale du service présidentiel.

Le service, qui seconde le département présidentiel dans l’accomplissement des tâches supplémentaires liées à l’année présidentielle, centralise notamment les prestations que la Chancellerie fédérale et le Département fédéral des affaires étrangères fournissent déjà depuis longtemps. Sa tâche principale consiste à conseiller le président de la Confédération en matière de politique étrangère. Les conseils à la présidence relevaient auparavant du service des Affaires présidentielles rattaché au Secrétariat d’État du DFAE. Il y a encore plus longtemps, un diplomate était détaché au département présidentiel. Le Parlement et le gouvernement attendent du service présidentiel qu’il capitalise de l’expérience et du savoir-faire et qu’il gère un carnet d’adresses afin de devenir en quelque sorte la « mémoire institutionnelle », qui assure la continuité et accroît l’efficacité. 

Dernière modification 30.06.2022

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/presidence-confederation/annee-presidentielle-2022.html