Le 18 juin 2023, le peuple suisse vote sur la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers).
En bref
La Suisse importe environ 75% de son énergie. Le pétrole et le gaz naturel consommés en Suisse proviennent exclusivement de l’étranger. Ces agents énergétiques fossiles ne seront pas disponibles à l’infini et affectent fortement le climat. Afin de réduire notre dépendance de l’étranger et les atteintes à l’environnement, le Conseil fédéral et le Parlement veulent diminuer la consommation de gaz et de mazout. En parallèle, la Suisse devra produire davantage d’énergie.
Le projet permet à la Suisse de réduire progressivement sa consommation de pétrole et de gaz naturel. L’objectif est que notre pays atteigne la neutralité climatique d’ici à 2050. Le projet prévoit des mesures pour réduire la consommation d’énergie. Les personnes qui remplacent leur chauffage, qu’il fonctionne au gaz, au mazout ou à l’électricité, obtiendront un allégement financier. Les entreprises qui investissent dans des technologies respectueuses du climat bénéficieront elles aussi d’un soutien. Il s’agit d’un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Contrairement à celle-ci, le projet n’interdit pas les agents énergétiques fossiles tels que l’essence, le diesel, le mazout et le gaz. Un référendum a été déposé contre ce projet.
La question qui vous est posée:
Acceptez-vous la loi fédérale du 30 septembre 2022 sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl) ?
Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

Le projet rend la population et les entreprises plus indépendantes des importations de gaz et de pétrole. Il renforce la protection du climat, sans interdictions ni nouvelles taxes. Quiconque investit dans des chauffages respectueux du climat et dans des technologies innovantes bénéficiera d’un soutien financier.
Recommandation du comité référendaire

Le comité met en garde contre une augmentation massive des besoins en électricité et une explosion des prix de celle-ci : il est irréaliste de restructurer l’approvisionnement énergétique en misant sur l’électricité à la place du mazout, du gaz, du diesel et de l’essence ; cela revient à agir sans plan B, aggrave la pénurie d’électricité, défigure l’environnement et met en danger la sécurité de l’approvisionnement.

Allocution
- AUDIO - Allocution du Conseil fédéral - Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (WAV, 6 MB, 05.05.2023)
- VIDEO - Allocution du Conseil fédéral - Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique
Dernière modification 26.05.2023