Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »

Le 13 juin 2021 le peuple suisse va s'exprimer sur l'initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ».

En bref

En Suisse, les pesticides sont autorisés dans l’agriculture, dans la production et la transformation des denrées alimentaires, dans l’entretien du paysage et du sol ainsi que pour lutter contre les agents pathogènes et les organismes nuisibles. Seuls les pesticides homologués sont autorisés. Ils sont soumis à une procédure d’examen stricte avant d’être mis sur le marché, pour éviter tout risque pour la santé et l’environnement.

Le comité d’initiative estime toutefois que ces mesures de précaution sont insuffisantes. Il veut interdire toute utilisation de pesticides de synthèse en Suisse et interdire l’importation de denrées alimentaires qui en contiennent. L’interdiction serait totale après une période transitoire de 10 ans.

Le Conseil fédéral et le Parlement, bien qu’ils soient sensibles aux préoccupations du comité, rejettent l’initiative: la Confédération règle déjà strictement l’utilisation des pesticides et soutient la recherche et le développement d’alternatives. L’interdiction mettrait en péril la protection des végétaux et des produits agricoles contre les maladies. Elle limiterait l’approvisionnement en denrées alimentaires suisses et le choix de denrées alimentaires, avec des répercussions négatives aussi bien sur les consommateurs que sur les producteurs. L’interdiction contreviendrait enfin à des accords internationaux de commerce en vigueur.

PS: Le Parlement vient d’adopter des modifications législatives visant à réduire les risques des pesticides.

La question qui vous est posée:

Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » ?

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l’interdiction va trop loin. Elle limiterait l’approvisionnement en denrées alimentaires suisses et le choix de denrées alimentaires importées. Elle rendrait les règles d’hygiène plus difficiles à respecter dans la production et enfreindrait les accords commerciaux internationaux.

Recommandation du comité d’initiative

Selon le comité, les pesticides de synthèse sont des substances chimiques très toxiques qui contaminent nos rivières, notre eau potable, nos aliments et notre corps. L’homologation en Suisse est trop laxiste et l’eau potable est contaminée. L’initiative vise à libérer la Suisse de ces poisons.

Dernière modification 29.04.2021

Début de la page

 L'app-Votation de la Confédération et des cantons :

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/initiative-populaire-pour-une-suisse-libre-de-pesticides-de-synth%c3%a8se.html