Initiative pour les vaches à cornes

Le 25 novembre 2018, le peuple suisse s’exprimera sur l’initiative populaire « Pour la dignité des animaux de rente agricoles initiative pour les vaches à cornes) ».

Vidéo explicative

En bref

Lancée par la communauté d’intérêts "Hornkuh", l’initiative vise à encourager les agriculteurs à élever des vaches et des chèvres à cornes. Aujourd’hui, 3 vaches sur 4 en sont dépourvues. Cela facilite la stabulation libre, car cela réduit les risques pour les animaux de se blesser. L’écornage est toutefois une pratique controversée. Comme l’élevage d’animaux à cornes entraîne des coûts plus élevés, les auteurs de l’initiative aimeraient que la Confédération soutienne les agriculteurs concernés.

La question qui vous est posée :

Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes) » ?

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

Le Conseil fédéral et le Parlement sont d’avis que l’initiative serait plus nuisible que bénéfique au bien-être des animaux. Une contribution pour l’élevage d’animaux à cornes pourrait aboutir à multiplier la construction d’étables à stabulation entravée. Il est plus facile de détenir ainsi les animaux pourvus de cornes. En plus, les cornes augmentent les risques de blessures.

Recommandation du comité d'initiative

L’initiative vise à accroître le nombre d’agriculteurs détenant des vaches et des chèvres à cornes. Comme la détention de ces animaux est plus coûteuse, la Confédération est appelée à indemniser les surcoûts par une contribution. Les auteurs de l’initiative estiment que le bien-être des animaux serait ainsi mieux pris en compte.

Dernière modification 13.11.2018

Début de la page

Explications du Conseil fédéral - Votation du 25.11.2018  (PDF, 534 kB, 07.11.2018)

La Chancellerie fédérale a adapté la version électronique des Explications du Conseil fédéral établies en vue de la votation et publié une nouvelle version le 7 novembre 2018. Les chiffres figurant dans la deuxième phrase de la page 31 ont été modifiés (voir communiqué du 7 novembre 2018).

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/votations/20181125/initiative-vaches-a-cornes.html