Initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! (Initiative Monnaie pleine) »

Le 10 juin 2018, le peuple suisse va s'exprimer sur l'Initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! (Initiative Monnaie pleine) » .

Gaetan Bally - Keystone

De quoi s'agit-il ?

L’initiative veut que seule la Banque nationale suisse (BNS) soit autorisée à créer de l’argent, et non plus les banques commerciales. Elle veut en outre que la BNS mette l’argent en circulation « sans dette », à savoir sans contrepartie, et qu’elle attribue cet argent directement à la Confédération, aux cantons et à la population. Elle vise ainsi à protéger l’argent de la clientèle bancaire et à prévenir les crises financières.

La question à laquelle vous devez répondre

Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! (Initiative Monnaie pleine) » ? 

L'avis du Conseil fédéral et du Parlement 

Le Conseil fédéral et le Parlement vous recommandent de rejeter l’initiative.

Le Conseil national a rejeté l’initiative par 169 voix contre 9 et 12 abstentions, le Conseil des États par 42 voix contre 0 et 1 abstention.


Argumentation du Conseil fédéral

Conférence de presse


Plus d'informations

Liens

Qui? Où? Quand? Comment? - Informations utiles pour les citoyens

Quels sont les horaires d’ouverture du bureau de vote de votre commune? Quels sont les délais pour voter par correspondance? A quoi faut-il faire attention en remplissant son bulletin de vote ?

Dernière modification 17.04.2018

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/votations/20180610/initiative-monnaie-pleine.html