Votation populaire du 10 juin 2018

Le 10 juin 2018, le peuple suisse s'est exprimé sur les deux objets suivants: l'initiative pour une monnaie à l'abri des crises (Initiative Monnaie pleine) et la loi fédérale sur les jeux d'argent.  

Vidéo signée sur l'initiative Monnaie pleine - L'essentiel en bref

Initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! (Initiative Monnaie pleine) »

L’initiative veut que seule la Banque nationale suisse (BNS) soit autorisée à créer de l’argent, et non plus les banques commerciales. Elle veut en outre que la BNS mette l’argent en circulation « sans dette », à savoir sans contrepartie, et qu’elle attribue cet argent directement à la Confédération, aux cantons et à la population. Elle vise ainsi à protéger l’argent de la clientèle bancaire et à prévenir les crises financières.

Vidéo signée sur la loi sur les jeux d'argent - L'essentiel en bref

Loi fédérale sur les jeux d’argent

La nouvelle loi veut moderniser le marché suisse des jeux d’argent et renforcer la protection des consommateurs. Elle entend garantir également que les exploitants de jeux d’argent continueront d’apporter une contribution au bien commun.

Dernière modification 24.07.2018

Début de la page