Votation populaire du 28 février 2016

Pas de spéculation sur les denrées alimentaires

Initiative "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires"

L’initiative exige que les opérations financières spéculatives se rapportant à des matières premières agricoles et à des denrées alimentaires soient interdites en Suisse. La Confédération s’engagera en outre sur le plan international à lutter contre de telles opérations.
 

L'avis du Conseil fédéral et du Parlement en bref

Le Conseil fédéral et le Parlement vous recommandent de rejeter l’initiative. Extraits de la conférence de presse avec Johann N. Schneider-Ammann, Président de la Confédération :


Réforme de l'imposition du couple et de la famille

Initiative "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage"

L’initiative demande que le mariage ne soit pas pénalisé par rapport à d’autres modes de vie, notamment en matière d’impôts et d’assurances sociales. Le mariage doit être l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme et constituer, au point de vue fiscal, une
communauté économique. 

L'avis du Conseil fédéral et du Parlement en bref

Le Conseil fédéral et le Parlement vous recommandent de rejeter l’initiative. Extraits de la conférence de presse avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf : 



Réfection du tunnel routier du Gothard

Réfection du tunnel routier du Gothard

La réfection du tunnel du Gothard est nécessaire. La modification de la loi permet la construction d’un second tube suivie de la réfection du tunnel existant. Ainsi, la liaison routière à travers le Gothard sera maintenue même pendant les travaux. De plus, la loi précise qu’en tout temps une seule voie est ouverte par direction. 

L'avis du Conseil fédéral et du Parlement en bref

Le Conseil fédéral et le Parlement vous recommandent d’accepter la modification de la loi fédérale. Extraits de la conférence de presse avec la conseillère fédérale Doris Leuthard :

Pour le renvoi effectif des étrangers criminels

Initiative de mise en oeuvre

L’initiative demande que la question du renvoi des étrangers criminels soit à nouveau soumise à votation. Les auteurs de l’initiative entendent ainsi imposer leur conception de la mise en oeuvre de l’initiative sur le renvoi, alors que cette mise en oeuvre a déjà été décidée par le Parlement.
 

L'avis du Conseil fédéral et du Parlement en bref

Le Conseil fédéral et le Parlement vous recommandent de rejeter l’initiative. Extraits de la conférence de presse avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga:  

Explications du Conseil fédéral

Liens

Mode d’emploi : qui peut voter, où et comment ?

Quels sont les horaires d’ouverture du bureau de vote de votre commune? Quels sont les délais pour voter par correspondance? A quoi faut-il faire attention en remplissant son bulletin de vote ?  

Les réponses sont sur ch.ch

Dernière modification 24.05.2018

Début de la page