Rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial

Les autorités de la Confédération, du canton des Grisons et de la commune de Davos informent le public de façon régulière et objective du déroulement de la rencontre 2024 du WEF à Davos. Les informations ci-après émanent des autorités et des organes concernés.

Logo du World Economic Forum à Davos (KEYSTONE/Laurent Gillieron, 2013)

Informations générales

Du 15 au 19 janvier 2024, plus de 2500 participants issus du monde économique, politique, scientifique et culturel sont attendus à la rencontre annuelle du WEF à Davos, où ils séjourneront simultanément plusieurs jours durant. Entre 200 et 300 d’entre eux jouissent d’une protection en vertu du droit international (chefs d’État et de gouvernement, ministres ou représentants de haut rang d’organisations internationales par ex.). Quelque 400 journalistes couvriront l’événement pour le compte de médias tant suisses qu’étrangers.

Pour en savoir davantage sur le thème et sur le programme du WEF 2024, voir : https://www.weforum.org/events/world-economic-forum-annual-meeting-2024 (en anglais).

Portée de l’événement

La rencontre annuelle du WEF constitue l’un des événements phares de l’actualité économique et sociale dans le monde. Le Conseil fédéral, le gouvernement du canton des Grisons et le conseil communal de Davos ont saisi l’occasion de la 50e édition du Forum en janvier 2020 pour souligner avec force l’importance que celui-ci revêt pour la Suisse. En accueillant cette plate-forme d’échange de vues sur les problèmes de la planète et les solutions qu’il serait possible d’y apporter, la Suisse s’inscrit en effet de manière réjouissante dans une longue tradition de pays hôte de conférences et de rencontres internationales.

Réunissant des représentants du monde politique, économique, scientifique et culturel, le WEF donne à la Suisse la possibilité de nouer ou de développer dans un cadre privilégié des relations avec de nombreuses personnalités de haut rang. À cela s’ajoute qu’à Davos, de nombreux emplois dépendent des retombées économiques des congrès et autres manifestations organisés dans la commune, ce qui explique que les Davosiens aient confirmé à plusieurs reprises en votation populaire leur volonté de continuer d’accueillir le WEF.

Coûts et avantages

La sécurité de la rencontre annuelle 2024 coûtera vraisemblablement quelque 9 millions de francs.

Comme jusqu’à présent, la Confédération participera, avec la fondation du WEF et ses autres partenaires (canton des Grisons, commune de Davos), à la couverture des coûts des mesures de sécurité qui seront prises à l’occasion des rencontres annuelles du WEF de 2022 à 2024, dans le cadre d’un modèle de financement à trois niveaux. Ces coûts seront répartis comme suit entre les partenaires financiers : 3/8 pour la fondation du WEF, 2/8 pour la Confédération, 2/8 pour le canton des Grisons, 1/8 pour la commune de Davos. La commune de Klosters participe à la contribution de la commune de Davos à hauteur de 100 000 francs.

Pour en savoir davantage, on se reportera au message concernant l’arrêté fédéral sur l’engagement de l’armée en service d’appui en faveur du canton des Grisons dans le cadre des mesures de sécurité et l’arrêté fédéral sur la participation de la Confédération au financement des mesures de sécurité prises pour les rencontres annuelles du Forum économique mondial 2022 à 2024 (FF 2021 435).

Le modèle de financement à trois niveaux ci-après est en vigueur depuis 2004 :

Niveau 1

Le plafond des dépenses de sécurité se monte à 9 millions de francs par année. Les bailleurs de fonds participent aux dépenses comme suit:

  • Forum économique mondial: 3,375 millions (3/8)
  • Confédération: 2,25 millions (2/8)
  • Canton des Grisons: 2,25 millions (2/8)
  • Commune de Davos: 1,125 million (1/8)

Plafond des dépenses: 9 millions


Niveau 2

Si le plafond des dépenses de sécurité est dépassé pour des raisons particulières, le niveau de financement 2 est mis en œuvre. Un tel dépassement peut par exemple se produire pour les raisons suivantes :

  • participation annoncée à court terme d’un nombre exceptionnel de personnes à protéger en vertu du droit international
  • ajustements importants et à court terme du programme du WEF
  • augmentation significative des coûts d’hébergement du personnel de sécurité extracantonal
  • élargissement de la zone de sécurité à Davos en raison du nombre des personnes à protéger
  • conditions météorologiques difficiles.

Dans un tel cas, la Confédération met à disposition, pour la couverture des frais de sécurité qui dépassent le plafond de 9 millions de francs par rencontre annuelle, des ressources supplémentaires d’un montant total de 900 000 francs au maximum pour les trois rencontres annuelles organisées durant la période 2022 à 2024. Les dépenses qui dépassent le montant alloué à ce niveau sont ventilées selon la clé de répartition du niveau 1, sauf s’il faut mettre en œuvre les mesures prévues au niveau 3.

Niveau 3

En cas d’événements extraordinaires (par ex. actes terroristes, attentats, ou encore graves menaces avec indices concrets laissant à penser que de tels actes pourraient être perpétrés), la Confédération participe à hauteur de 80 % aux dépenses dépassant les niveaux 1 et 2. Les 20 % restants sont répartis entre le canton des Grisons, la commune de Davos et le WEF.

***

L’engagement de l’armée en service d’appui est financé dans le cadre du budget ordinaire du DDPS. Dans l’ensemble, l’engagement de l’armée au profit du WEF devrait coûter à peu près autant que si les formations engagées accomplissaient un cours de répétition ordinaire. Le budget annuel pour les engagements de l’armée lors des rencontres annuelles du WEF 2022-2024 s’élève à 32 millions de francs. Les coûts des engagements de l’armée lors du WEF 2020 (29,74 millions de francs) et 2022 (21,4 millions de francs) étaient inférieurs à ce budget.

Le WEF est une fondation. Au cours de l’exercice allant de juillet 2022 à juin 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 409 millions de francs ; il n’a dégagé aucun excédent.

Sécurité

Plusieurs services de la Confédération, du canton des Grisons, de la commune de Davos et du WEF travaillent main dans la main pour assurer la sécurité de la rencontre. La coordination est assurée par le « Comité WEF » du gouvernement grison (www.wef.gr.ch), placé sous la direction de Marcus Caduff, conseiller exécutif. La police cantonale grisonne et ses partenaires sont responsables de la sécurité des participants à la rencontre, de la population locale et des touristes.

Lors des conférences annuelles du WEF à Davos, la police cantonale des Grisons est responsable d’un dispositif prenant en compte des menaces sécuritaires dont les implications dépassent les frontières du canton. Ce sera également le cas lors de l’édition 2024. En effet, l’analyse de la situation sécuritaire pour les prochaines rencontres annuelles du WEF a démontré qu’un important dispositif de sécurité devra être maintenu afin que la Suisse puisse remplir les obligations en matière de protection qui lui incombent en vertu du droit international.

Tous les cantons sont associés dans le cadre d’un engagement de police intercantonal aux opérations de maintien de la sécurité et de protection des personnes et des biens. Par ailleurs, les Chambres fédérales ont autorisé, pour la période 2022 à 2024, un engagement de l’armée avec un effectif maximal de 5000 militaires en service d’appui qui prêteront main-forte au canton des Grisons (https://www.vtg.admin.ch/fr/cuminaivel-fr).

Pour ce qui est de la Confédération, sa responsabilité en matière de sécurité est double :

  • D’abord, le Service fédéral de sécurité peut, s’il le juge utile, ordonner des mesures de sécurité particulières pour les personnes jouissant d’une protection internationale, telles que les chefs d’État ou de gouvernement ou encore les membres de gouvernements en exercice. Comme c’est déjà le cas pour le dispositif de sécurité général, c’est à la police cantonale grisonne et à ses partenaires qu’il revient de mettre en œuvre ces mesures particulières.
  • Ensuite, le Conseil fédéral a imposé des restrictions de vol dans la région de Davos pour assurer la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien concerné et pour garantir la sécurité de celui-ci. Sous réserve de certaines restrictions, les avions civils pourront continuer à traverser cet espace aérien pour autant que les autorités aient été prévenues et que les appareils soient identifiés. Les autorisations sont délivrées par les Forces aériennes. Si nécessaire, les autorités ordonneront des mesures de police aérienne en conformité avec les règles et procédures internationales. Par ailleurs, il s’agira également de réglementer le trafic aérien d’hélicoptères à destination de Davos. Les parapentes, les drones, les modèles réduits d’aéronefs, etc., sont également soumis à certaines restrictions (voir www.bazl.admin.ch et www.wef.gr.ch > FAQ (en allemand)).

Liberté d’expression et de manifestation

Pour les autorités fédérales comme pour celles du canton des Grisons, la rencontre annuelle de Davos doit être un lieu de débat et d’échange, y compris pour y questionner de manière critique la mondialisation économique et financière. Les autorités souhaitent simplement que ceux qui sont en désaccord expriment leurs préoccupations et revendications de manière pacifique.

Comme précédemment, les autorités grisonnes sont tout à fait disposées à autoriser en 2024 aussi l’organisation d’une manifestation, pour autant que son déroulement ne contrevienne pas aux règles qui ont été mises en place pour assurer la sécurité des personnes, des bâtiments et des infrastructures.

Aucune manifestation ne pourra être mise sur pied avant qu’un accord détaillé ait été passé entre organisateurs et autorités. Afin de pouvoir tenir compte des besoins de la population et des vacanciers ainsi que des contraintes de la circulation, toute demande de manifestation devra être déposée le plus tôt possible (voir www.wef.gr.ch > FAQ).

Si une manifestation non autorisée devait être organisée, les autorités prendraient toutes mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la liberté de mouvement de la population et des vacanciers, proportionnellement au trouble à l’ordre public. Toute infraction sera poursuivie.

Le seuil d’intervention de la police restera le même que par le passé : toute violation du droit entraînera une réponse adaptée, qui signalera clairement qu’aucune violence ne sera tolérée. Là encore, c’est la stratégie dite des 3D (dialoguer – désamorcer – défendre), à l’efficacité avérée, qui sera appliquée dans le respect du principe de proportionnalité.

Pour que la population et la presse soient informées de manière complète et objective, les autorités grisonnes ont mis en place, de concert avec la Confédération et la commune de Davos, un centre externe réservé aux médias ainsi que le site Internet www.wef.gr.ch.

Impact sur le tourisme

La rencontre sera sans incidence sur le tourisme à Davos et dans la région du Prättigau. Aucune restriction générale de circulation n’est prévue, et Davos continuera d’être accessible aussi bien en voiture qu’en transports publics.

Des contrôles préventifs d’identité ainsi que des véhicules et des bagages seront toutefois effectués sur toutes les voies menant à Davos, afin notamment d’intercepter d’éventuels objets dangereux. Les autorités grisonnes assurent que ces contrôles, qui sont destinés à garantir la sécurité tant des participants que de la population et des touristes, se feront rapidement et sans formalités, même s’ils pourront entraîner des retards.

Pour en savoir davantage sur le trafic et plus généralement sur la région, voir www.rhb.ch/fr/, www.strassen.gr.ch (en allemand) et www.sbb.ch/fr/horaire/informations-du-trafic-ferroviaire.

Par ailleurs, à l’intérieur même de la commune de Davos, certaines zones feront l’objet de restrictions d’accès pendant toute la durée de la manifestation. Seront ainsi entourés d’un périmètre de sécurité le centre des congrès, le Kongress Hotel, les hôtels Hilton Garden Inn, AlpenGold et Belvédère, ainsi que la patinoire et la zone d’atterrissage pour hélicoptères au bord du lac (« héliport Lago »), parking compris (pour en savoir plus, voir www.wef.gr.ch > FAQ). Les riverains concernés recevront des laissez-passer et des macarons pour leurs véhicules (ligne d’accueil de la police cantonale : +41 (0)81 257 58 15). Tous les autres hôtels seront librement accessibles, de même que l’ensemble des commerces.

Dernière modification 29.04.2024

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/on-en-parle/wef.html