E-Voting

En 2000, le Parlement a lancé les travaux préparatoires en vue de la mise en œuvre du vote électronique en Suisse. Après plus de 200 essais concluants et sûrs, le Conseil fédéral propose de passer de la phase d’essai actuelle à la mise en exploitation du vote électronique. La mise en œuvre et l’exécution du vote électronique relèvent toujours de la compétence des cantons. Comme auparavant, les différentes étapes d’extension nécessitent des bases légales, lesquelles doivent être adoptées par le Parlement fédéral et les parlements cantonaux, et sont sujettes au référendum. Les milieux politiques et les médias s’intéressent de près au vote électronique. La Chancellerie fédérale répond ci-après aux questions soulevées dans le débat politique et médiatique.

Vote électronique sécurisé en Suisse

Comment fonctionne le vote électronique et est-il sûr de voter par voie électronique ? La vidéo de la Chancellerie fédérale explique les mesures mises en œuvre pour un vote électronique sécurisé en Suisse.

Communiqués de presse

28.04.2017

Cyberadministration suisse: le comité de pilotage décide d’allouer des ressources supplémentaires au vote électronique

Lors de sa séance du 26 avril 2017, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse a décidé d’allouer des ressources supplémentaires à la mise en place d’un canal électronique pour les votations et les élections. Un montant supplémentaire de 0,53 million de francs sera ainsi disponible dans le cadre du plan stratégique 2017. Le comité de pilotage a en outre approuvé le rapport annuel 2016 de sa direction opérationnelle.

05.04.2017

Le Conseil fédéral arrête les prochaines étapes en vue de l’extension du vote électronique

Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a arrêté les prochaines étapes en vue de l’introduction généralisée du vote électronique. Il s’agit notamment de mesures visant à accroître la transparence (publication du code source) et du passage de la phase d’essais actuelle à la mise en exploitation du vote électronique.

Liens


Contexte

Conférence de presse du Conseil fédéral

"La proposition du Conseil fédéral veut donner un signal en faveur des droits politiques du 21ème siècle."

Le chancelier fédéral Walter Thurnherr s’est prononcé ainsi le 5 avril 2017 devant les médias concernant la décision du Conseil fédéral.

Dernière modification 11.06.2018

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/on-en-parle/E-Voting.html