Inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard

L’inauguration officielle du tunnel de base du Saint-Gothard a eu lieu le 1er juin 2016 et son entrée en service a eu lieu le 11 décembre 2016. Cet événement a sacré un projet ferroviaire de longue haleine et d’une extrême complexité. Le nouveau tunnel est un des fondements de la politique des transports de la Suisse et ses effets se feront sentir dans toute l’Europe.

Discours et communiqué

Le contexte

Le 27 septembre 1992, le peuple suisse a accepté l’arrêté fédéral relatif à la construction de la ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes (NLFA) et posé ainsi un premier jalon de la nouvelle politique de transports à travers les Alpes : le transfert de la route au rail.

La réalisation de la NLFA était lancée. Le tunnel du Lötschberg (34,6 km), première des trois galeries de la ligne, a été inauguré en 2007. Celui du Saint-Gothard (57 km) l'a été le 1er juin 2016. L’œuvre sera complétée par le tunnel du Monte Ceneri (15,4 km), dont l’ouverture est prévue pour 2020.


Une œuvre de grande portée

La construction de la NLFA est une œuvre fondamentale pour la Suisse mais aussi pour l’Europe. Le nouveau tunnel, révolutionnaire par bien des aspects (notamment la quasi-absence de pente favorable au transit de trains plus lourds et plus longs) permettra de transporter plus rapidement plus de marchandises à travers les Alpes, en recourant à moins de locomotives.

Les voyageurs seront également gagnants : une fois les travaux terminés, il faudra presqu’une heure de moins pour relier le Nord au Sud.

Le tunnel existant servira aux liaisons locales et au tourisme.


Le projet en quelques chiffres

  • 57 : longueur en kilomètres du nouveau tunnel, le plus long du monde
  • 2'300 : épaisseur en mètres de la roche qui sépare le tunnel de la surface de la terre en certains endroits : c’est donc aussi le tunnel le plus profond du monde
  • 28,2 : millions de tonnes de débris extraits du tunnel
  • 17: nombre d’années nécessaires à la construction
  • 250 et 160 : vitesses de pointe en km/h des trains de voyageurs et des trains de marchandises
  • 20 : durée en minutes de la traversée du tunnel en train de voyageurs
  • 45 : minutes gagnées par les voyageurs sur la ligne Zurich-Milan
  • 210'000 : nombre estimé de camions qui pourront être transférés de la route au rail d’ici à 2020.
  • 12,2 : coût en milliards de francs de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard (coûts effectifs)
  • 23 : coût en milliards de francs de la réalisation de l’ensemble de la NLFA (tunnels du Lötschberg, du Saint-Gothard et du Monte Ceneri)
  • 11.12.2016 : date de la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard

Pour en savoir plus

Dernière modification 07.02.2018

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